Prendre des vacances quand on est illustratrice (ou entrepreneur, indépendant, ce que tu veux)

par | Juil 18, 2022 | Vivre de son art | 0 commentaires

Depuis que je suis devenue illustratrice indépendante, se pose l’épineuse question des vacances dans ma vie professionnelle.

Ai-je le droit de prendre des vacances, en vrai?

Comment jongler entre l’envie de travailler sur mon entreprise, la nécessité de gagner de l’argent pour payer mes factures, le besoin indispensable de me reposer et la culpabilité de devoir le faire ?

Jusqu’ici, j’avoue être tombée dans tous les travers que connaissent les entrepreneurs : confondre vie pro et vie perso, oublier les limites et trouver des excuses pour continuer à travailler au-delà du raisonnable.

Est-ce que ça a été fructueux ? Pas vraiment. Mes ventes n’ont pas caracolé fièrement, mon audience n’a pas explosé sous la masse de contenus que j’ai créés. Je ne suis pas plus riche ni plus heureuse, juste fatiguée.

Je suis sur tous les fronts ces derniers mois : à peine l’oracle pour Eyrolles rendu, me voici embarquée dans un nouveau contrat pour un tarot ; J’ai repris les publications sur la chaîne YouTube depuis avril et j’essaye d’y construire une audience. Je crée des oeuvres pour développer la boutique et ma page Redbubble. Sans oublier la newsletter et les contenus pour les mécènes sur Patreon.

Et là, j’avoue, je suis sur les genoux. Qui ne le serait pas, d’ailleurs ? T’as déjà essayé de développer un business en 2022 ? Crois-moi, ça n’est pas une mince affaire.

Pourquoi je prendrais des vacances ? J’adore ce que je fais !

Attention, ça ne veut pas dire que je suis malheureuse, loin de là. J’adore mon quotidien. J’étais faite pour travailler à la maison, j’ai d’ailleurs du mal à croire que j’aie tenu 18 ans en agence à recevoir du public. Mes capacités de concentration depuis que je travaille à la maison sont incomparables. J’avance comme une bourrine sur mes projets créatifs. Je peux bosser des heures sans voir le temps passer et c’est bien là le problème : à moi de poser des limites.

Le problème quand on est créatif, c’est d’atteindre cet état de flux, ce moment où tout semble facile, on avance, on est concentré, efficace, le boulot est un plaisir. Une fois qu’on l’a atteint, on a envie d’y rester, et c’est là qu’on tire sur la corde. On ne remarque pas la fatigue qui s’installe, les idées moins claires, les gestes moins assurés. On oublie de boire suffisamment, de s’étirer. On ne prête pas attention aux signaux envoyés par son corps.

Et ça, pour l’avoir vécu, c’est là voie royale vers l’épuisement pro et le burnout créatif.

Prendre des vacances est salutaire

Tu n’as pas envie de vivre ça. Alors fais une pause. Prend des vacances, éloigne-toi de ton boulot quelques jours. Sors, va t’aérer. Prend le temps de marcher, de cuisiner, de ranger ton chez-toi. Ou de ne rien faire. Pose-toi, ne pense à rien.

Tu as le droit de ne rien faire.

Tu as le devoir de prendre soin de toi.

De mon côté, je serai en vacances du 25 juillet au 08 août. La boutique reste ouverte, je posterai les commandes s’il y en a. La chaîne YouTube sera en pause 2 semaines et tournera au ralenti tout le mois d’août. De manière générale, les contenus seront moins nombreux jusqu’à la rentrée. Prenons tous le temps de souffler.

À bientôt.

Ces articles devraient te plaire :

Comment construire une audience autour de son art

Comment construire une audience autour de son art

Construire une audience autour de ses créations est indispensable pour les artistes. Le web est un outil fabuleux pour ça, à condition de savoir comment l’utiliser. Dans cet article, je t’explique les étapes importantes pour bâtir une audience engagée qui aime ton art et voudra se l’offrir. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est tellement gratifiant !

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !