Pourquoi tenir un blog en 2021

par | Mai 28, 2021 | Vivre de son art | 16 commentaires

Pourquoi tenir un blog en 2021 quand tous les spécialistes conseillent de faire de la vidéo ou de lancer un podcast ?

Pourquoi écrire des articles que personne ou presque ne lit ? À quoi bon persister quand les mêmes experts prétendent que les blogs sont morts ?

6 raisons de tenir un blog

Les raisons qui me poussent à tenir un blog que « personne ne lit »

J’ai écouté ces personnes quand je me suis lancée comme artiste professionnelle en 2020. J’ai bossé mon compte Instagram, fait des vidéos, me suis montrée en story, j’ai lancé ma chaîne YouTube. Après quelques mois de dur labeur pour créer des contenus, des accompagnements pour booster ma chaîne, j’ai compris que je saturais.

J’étais épuisée et je ne vendais toujours presque rien. En plus je ne m’amusais plus vraiment.

La seule chose que je kiffais, c’était tenir mon blog, raconter mes aventures artistiques dessus. Même si ça semble dépassé.

Une question tournait dans ma tête :

Qu’est-ce que je suis en train de faire ?

Je n’en savais plus rien.

Quelque chose n’allait pas.

J’ai réfléchi aux actions que je lançais et une chose m’a sauté à la figure.

Presque toutes m’avaient été inspirées par des personnes qui avaient quelque chose à vendre. Des services de qualité, clairement, mais dont la nécessité m’avait été rabâchee sur les réseaux sociaux. Mon « besoin » avait été artificiellement dopé par des centaines de publications sur la supposée route vers le succès entrepreneurial.

Ça ne pouvait pas fonctionner.

J’ai décidé de revenir à des actions qui me ressemblent vraiment.

Pourquoi je préfère le blog aux autres supports de communication ?

1 Tenir un blog m’aide à développer mon écriture

J’ai toujours aimé écrire. Je n’ai plus le temps d’avancer sur mes projets de fiction, mais tenir un blog me permet de garder l’habitude d’écrire régulièrement. Et l’écriture devient un support pour mon entreprise, c’est encore mieux !

2 Je ne suis jamais à court d’idées à l’écrit

Qu’il s’agisse de raconter l’histoire de mes aquarelles, de parler créativité, inspiration, organisation et gestion de projets, j’ai toujours des idées d’articles qui me démangent les doigts. Je note toutes mes idées sur Notion en attendant avec impatience de rédiger le billet de blog.

En vidéo, tout est compliqué. Installer le matériel, écrire un script, filmer, se planter, monter, sous-titrer… Je me sens mal à l’aise avec ce format et ça siphonne ma motivation. En plus de rogner mon temps de création artistique.

3 Tenir un blog me préserve des distractions

Depuis que j’ai décidé de me concentrer sur le blog, j’ai l’impression d’être plus calme, plus concentrée. Mes idées et mes textes se construisent plus vite. Je muscle mon écriture et ça m’apporte une profonde satisfaction.

Conséquence : je suis moins happée par les réseaux sociaux, mon envie de produire du contenu jetable a fortement diminué.

D’ailleurs, je réduis considérablement ma consommation de vidéos sur YouTube ces derniers temps. Je ne suis pas multitâches ; si je regarde une vidéo, je ne fais rien d’autre à côté. Impossible de me concentrer sur mon travail si je dois suivre l’image et le son. Or, beaucoup de vidéos sont super longues aujourd’hui (ça aide le référencement) et il m’est impossible de sacrifier une heure pour regarder une vidéo, aussi passionnante soit-elle.

Les articles de blog nécessitent rarement plus de quelques minutes de lecture. Et on peut facilement zapper les passages moins intéressants.

4 Mon contenu reste accessible à long terme

Quand on veut tenir un blog de façon efficace, il est utile de s’intéresser un peu au référencement naturel. Cela demande un peu de réflexion, mais ça rend accessibles dans la durée tous les articles qu’on s’est donné la peine d’écrire. Essaye de retrouver un post qui t’avait plu sur Facebook ou Instagram, c’est une autre histoire !

5 Tenir un blog m’aide à trouver ma voix sur internet

La mode est aux contenus courts, j’en ai conscience. Sur Instagram, les reels ont le vent en poupe : musique tendance, 2 ou 3 textes ultra condensés, des gens qui dansent (par plaisir ou pour séduire l’algorithme)… On cherche le bref, le snack content. Et les commentaires se résument à un mot, parfois un emoji.

Tenir un blog offre un éden pour les amateurs de texte, de réflexion développée, de nouvelles littéraires sans être distrait par des bruits de fond.

6 J’ai initié un rendez-vous avec une partie de mon audience

Je sais de source sûre que le vendredi est ancré dans certaines mémoires comme le jour où sort mon article hebdomadaire. Tout comme le dimanche est jour de sortie de Libre comme l’art. Quelle meilleure motivation pour écrire que d’être attendue, franchement ?

Personne ne lit les blogs ? Vraiment ?

Moi je les lis.

J’aime me poser au calme avec une boisson chaude pour lire des articles. Je ne suis pas un exemplaire unique, c’est une certitude. Les blogs ne sont pas morts. Simplement, peu de gens se manifestent pour laisser un commentaire.
Moi même je n’en laisse pas toujours. Pourtant je lis, j’apprécie, je découvre l’écriture de gens extra. Je m’estime chanceuse de recevoir assez souvent des commentaires et c’est un plaisir d’y répondre.

Trouver des blogs intéressants et originaux est difficile, même avec l’aide de Pinterest. Les blogs qui ressortent le plus dans les moteurs de recherche sont optimisés pour plaire aux algorithmes et attirer des partenariats rémunérés. Il faut fouiller pour dénicher des contenus qui valent la lecture.

En tout cas, je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles plumes et je sais que je ne suis pas la seule. Voilà pourquoi je continue à tenir un blog, avec le même plaisir chaque semaine. Je sais que mes bêtises parlent à des lectrices et lecteurs. Un grand merci pour ça !

Et pour en apprendre encore davantage sur les coulisses de mes créations, les bons plans de la boutique, je te conseille de t’abonner à Libre comme l’art, ma newsletter hebdomadaire. Créativité et bonne humeur garantis !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

16 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    D’excellentes raisons pour un excellent résultat.

    Je persiste à penser qu’en raison du référencement naturel qui existe aussi sur cette plate-forme et de ton domaine d’activité, une vidéo mensuelle sur YouTube serait vraiment top.
    En déléguant les activités qui t’ennuient, qui sont chronophages et où tu n’apportes pas nécessairement une valeur ajoutée (montage, sous-titrage…)

    Dans tous les cas tu as bien raison de te concentrer sur ce qui te plaît et qui fonctionne.
    Grosses bises !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci de ton conseil Nathalie <3 . Je ne tire pas un trait sur la vidéo, mais je préfère me concentrer sur ce qui m'appartient vraiment sachant que Youtube a une politique de plus en plus détestable. Quant à déléguer les tâches chronophages, ce serait avec joie si j'avais le budget pour 😀

      Réponse
  2. Edorielle

    Moi aussi je lis des blogs ! XD

    En vrai, beaucoup moins depuis que j’ai quitté la communauté des chroniqueurs littéraires à la fin de mes études, mais j’aime bien lire le tiens, alors lâche rien, parce qu’il est chouette et très interessant ^^

    Réponse
    • Aemarielle

      Aah, je savais que je n’étais pas la seule ! 😀
      Je suis vraiment heureuse que tu aimes le contenu de ce blog, ça me touche au plus haut point. J’adore me poser avec un café pour déguster les articles de copains et copines, c’est très délassant et souvent enrichissant.

      Réponse
  3. Nathalie

    Clairement, un article de blog, c’est un vrai contenu, qui, comme tu le dis, offre un réel plaisir de lecture et un réel apport. Que l’on peut retrouver aussi ! Parce-que vraiment, quelle frustration quand je ne retrouve pas quelque-chose d’intéressant vu sur un réseau « social » (bon, vu ma fréquentation de ce type de réseaux, ça n’est pas souvent 😉 mais quand même !). Et puis cette masse de choses fugaces sur les réseaux, ça embrouille la cervelle.

    D’une manière générale, je préfère lire un vrai article à mon rythme en m’arrêtant à ce qui me parle le plus, plutôt que de regarder une vidéo ou écouter un podcast sur lesquels j’ai plus de mal à garder une réelle attention (ceci dit, j’apprécie tes vidéos qui sont posées et agréables à regarder et à entendre).

    En tout cas, ton blog, je l’aime bien et j’apprécie ton écriture ! Et c’est grâce à lui que je t’ai découverte, ainsi que tes femmes sauvages, alors longue vie ! 😉

    Réponse
    • Aemarielle

      Je suis comme toi, j’aime pouvoir retrouver facilement un contenu qui m’a plu et les blogs sont super pour ça je trouve (en tous cas s’ils sont bien rangés ^^). Et je suis vraiment ravie d’avoir pu te rencontrer grâce à mon blog, ça me fait super plaisir de te savoir dans les parages quand sort un article ❤️️

      Réponse
  4. Germain Huc

    Je suis clairement un adepte des points 4, 5 et 6 de ton article. Pour moi, les blogs sont l’essence même du Web. Ils sont avec les forums l’expression de ce qu’il reste des idées généreuses qui ont conduit à l’émergence de la Toile : le partage, le vrai, pas celui des plateformes centralisées de brèves stéréotypés qui défilent à l’infini sur un écran sans qu’on puisse les retenir vraiment, mais celui des concepts, des discussions réelles, structurées.

    Et si les commentaires sont beaucoup plus rares que sur les réseaux « asociaux », pour ma part je trouve que c’est tant mieux. Cela veut dire que ceux qui commentent le font parce qu’ils pensent avoir quelque chose d’intelligent à dire, qui vaut la peine de prendre un peu de temps pour cela. C’est en tous les cas ce que moi je fais. Il est assez rare que je commente, parce que souvent je ne suis pas sûr d’avoir quelque chose de pertinent à exprimer.

    Mais clairement, pour moi, les blogs sont loin d’être enterrés comme le prédisaient les grands gourous d’il y a quelques années.

    J’espère même que nous allons assister à une sorte de renaissance de la blogosphère.

    Longue vie à ton chez toi numérique !

    Réponse
    • Aemarielle

      Ce serait tellement chouette de voir la blogosphère se renouveler, reprendre sa place pour découvrir toute la richesse du web. Je suis comme toi, je ne commente pas toujours, mais j’essaye de le faire quand j’ai quelque chose à apporter par mes mots. Je suis d’ailleurs toujours impressionnée par la richesse des articles que tu écris sur le tien, on sent tout le mal que tu te donnes pour partager le plus de choses possibles avec une plume efficace et élégante.

      Réponse
      • Germain Huc

        Merci beaucoup de ce compliment !

        Tu partages aussi beaucoup de choses ici, et ta passion irradie vraiment. C’est ce qui est le plus important, je crois, dans l’écriture d’un blog. Le temps offert par le médium nous permet d’être nous-mêmes. Bien évidemment, quand on est sincères dans notre écriture, ça transparaît obligatoirement. C’est une culture de l’authenticité.

        Réponse
        • Aemarielle

          Oh c’est adorable, je suis honorée que tu perçoives tout ça. Et je ne peux qu’être d’accord avec toi, le blog est vraiment un endroit où laisser notre personnalité et nos passions s’exprimer sans auto censure.

          Réponse
  5. Ifu

    Je te rejoins à 100%. En tant que « consommatrice » je suis toujours ravie de trouver la solution à mon problème sous la forme d’un article. Ça me permet de lire à la vitesse que je souhaite, d’y consacrer le temps que j’ai décidé, de lire en diagonale si je veux, de sauter ce qui ne m’intéresse, de relire lentement ce qui est plus complexe. Bref, de rester maître alors qu’en vidéo, je suis obligée de me plier au format. Donc je suis ravie de lire qu’en plus, cela t’épanouit !

    Réponse
    • Aemarielle

      Je me sens moins seule quand je lis des avis comme le tien, Ifu. La lecture me permet d’absorber le contenu à mon rythme sans être distraite par la mise en scène, la musique, les interruptions partenariats commerciaux (aujourd’hui cette vidéo est sponsorisée par machin…) etc. Tout est plus calme sur un blog et on peut le relire étape par étape si on veut.

      Réponse
  6. Léa

    Comme tu dis, je ne pense pas que les blogs sont morts, juste qu’il font moins de « bruit » que les autres formats… J’aime énormément découvrir et lire des blogs et le tien à l’air bien chouette alors je crois que je vais aller m’y perdre un peu ☺️
    Continue surtout !

    Réponse
    • Aemarielle

      Bienvenue Léa ! Moi aussi j’ai été ravie de découvrir que tu écrivais un blog, avec des articles à la fois touchants et passionnants. Te lire au calme a été une joie pour moi, alors toi aussi continue !

      Réponse
  7. Geoffrey

    Waw, j’ai adoré ton article. Je pense que tu as pris une excellente décision en continuant à écrire, surtout vu le nombre de commentaires positifs que tu reçois . Comme quoi, les blogs, c’est pas si has-been que ça !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci pour ta visite et ton message Geoffrey ! Tout à fait d’accord, les blogs ne sont pas has been, j’espère bien en découvrir de nombreux encore !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer de la valeur à tout prix au détriment de sa créativité - Aemarielle - […] Lire aussi : pourquoi tenir un blog que personne ne lit […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !