Pourquoi ouvrir une boutique sur Redbubble | mon expérience

par | Avr 8, 2022 | Vivre de son art | 2 commentaires

J’ai décidé d’ouvrir une boutique en ligne sur Redbubble. Rassure-toi, je garde ma propre boutique ouverte sur ce site, mais j’ai eu envie d’expérimenter une autre façon de vendre sur internet pour développer mon entreprise : l’impression à la demande. Après avoir hésité entre plusieurs plateformes, j’ai opté pour Redbubble. L’avenir me dira si mon choix était judicieux, je partagerai mes retours sur ce site au fil de mes expérimentations.

Pourquoi l’impression à la demande

Cela fait un moment que j’ai envie de lancer une gamme de carnets, de produits dérivés issus de mes illustrations, mais j’étais freinée par 2 obstacles : trouver des prestataires pour créer les produits et pouvoir gérer le stock. Autant dire que vu la surface disponible chez moi, il était hors de question de commander des mugs, des totes bags, des T-shirts et tutti quanti.

Je ne pouvais donc pas passer par ma boutique Woocommerce pour vendre ce genre de produits.

Après m’être renseignée, j’en suis arrivée à la conclusion que pour démarrer, créer une boutique sur un site d’impression à la demande serait plus facile. (Enfin en théorie!)

Ma boutique sur Redbubble - Aemarielle

Comment ça fonctionne

Redbubble propose un service d’impression à la demande pour des produits dérivés de toutes sortes : papeterie, vêtements, prints, accessoires (coques de téléphone, tapis de souris etc.), art mural, puzzles…

Les artistes téléchargent leurs œuvres sur la plateforme et peuvent choisir sur quels type de produits ils souhaitent les décliner. Par exemple, j’ai exclu tout ce qui concerne l’art mural de Redbubble. En effet, je veux garder la main sur la création des tirages d’art et des cartes postales, puisque j’ai des prestataires avec lesquels je travaille déjà et dont je suis satisfaite.

C’est à l’artiste de créer les fiches-produits et de gérer le référencement naturel de ses créations, mais ça ne me pose pas de problème, puisque je gère déjà le SEO de ma propre boutique e-commerce.

Le prix de vente de base est défini par Redbubble et l’artiste choisit quelle marge lui revient. Plus iel augmente la marge, plus le prix monte, c’est logique.

Pour te donner un exemple : Sur un carnet cartonné à 20 euros, je touche 3 euros de marge.

On ne va pas se mentir : à moins d’être hyper connu, on ne fait pas fortune via ce genre de site, mais ça représente un complément de revenu sans contrepartie logistique. C’est bien sûr à moi de faire la promotion de mes œuvres sur Redbubble, le site ne gère pas cet aspect commercial.

Te bag doublé Redbubble déesse Rhéa

Un petit exemple de tote bag à l’effigie de la déesse Rhéa

Pourquoi j’ai décidé de me lancer sur Redbubble

Déjà, Redbubble a fait l’effort de traduire son site en français, contrairement à Society 6. Même si je parle anglais, je sais que c’est plus agréable pour mes clients de naviguer sur un site en français.

Aspects techniques

Les délais de livraison semblent raisonnables, je vais tester moi-même en commandant des échantillons.

Ensuite, le droit de moduler sa marge m’a plu, même si pour le moment, j’ai laissé les prix de base le temps de voir si je trouve une clientèle via ce site. Ce n’est pas là-dessus que je fonde mes revenus de toute façon.

Pour finir, je trouve génial que chacun puisse commander le produit de ses rêves sans que je sois limitée par des contraintes techniques ou logistiques. Je n’ai pas besoin d’entrepôts, de stock à suivre, pas de colis volumineux à expédier, pas de facturation à suivre. Tout est géré par Redbubble, même le SAV.

Moi je me contente de recevoir mes généreux dividendes euh droits d’auteur, à partir du moment où je dépasse 20 euros de marge cumulée.

Bonus, certains produits sont imprimés en Europe, pas forcément aux USA, ce qui limite les coûts énergétiques liés au transport. Ce n’est sans doute pas parfait, mais c’est déjà ça.

Attention : certains produits sont tout de même imprimés hors UE, ce qui entraîne des droits de douane dans certains cas.

Sans mettre beaucoup d’attente sur Redbubble en termes de chiffre d’affaires, je pense que c’est une chouette opportunité pour faire connaître mes créations à des personnes qui n’ont pas forcément envie d’accrocher mes peintures sur leurs murs, mais qui seraient séduites par un carnet illustré ou un mug original. C’est aussi un mine d’idées cadeaux quand on ne sait pas comment satisfaire un.e fan de fantasy.

Il ne me reste plus qu’à charger plein de super design pour vous donner du choix !

Pour suivre les nouveautés de ma boutique Redbubble, abonne-toi à mon profil en suivant ce lien.

Ces articles devraient te plaire :

Comment construire une audience autour de son art

Comment construire une audience autour de son art

Construire une audience autour de ses créations est indispensable pour les artistes. Le web est un outil fabuleux pour ça, à condition de savoir comment l’utiliser. Dans cet article, je t’explique les étapes importantes pour bâtir une audience engagée qui aime ton art et voudra se l’offrir. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est tellement gratifiant !

lire plus
Comment utiliser le fluide de masquage

Comment utiliser le fluide de masquage

Je te propose de découvrir comment utiliser le fluide de masquage dans tes aquarelles sans déchirer ton papier ni t’énerver en essayent de sauver tes pinceaux après l’avoir appliqué. Le fluide de masquage est un super outil pour les aquarellistes, mais il nécessite une bonne prise en main et du matériel spécifique.

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Emeline

    C’est très intéressant, merci du partage 🙂 Par contre, comment le déclarera-tu au niveau des impôts et de l’URSSAF comme c’est une compagnie australienne ?

    Réponse
    • Aemarielle

      Hello Emeline,
      Tu déclares les sommes perçues en France dans tes revenus, Redbubble gère juste les histoires de TVA en amont. Là je me renseigne pour voir si c’est déclarable en BIC, BNC et si ça rentre dans la micro entreprise ou le régime AA. Plus d’infos quand j’aurai la réponse ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !