Pause lecture | Les fileurs de temps

par | Août 5, 2020 | Lectures | 2 commentaires

Aujourd’hui, je te présente un étrange petit roman de fantasy, Les fileurs de temps, de Thomas Fouchault, publié chez 1115. 

J’ai acheté ce roman lors des Imaginales 2019 à Epinal, mais je viens seulement de le lire (ce qui te laisse imaginer l’état désastreux de ma PàL.) 

L’avantage, c’est que c’est vraiment un tout petit roman (je dirais presque une novella tant il est court), ce qui m’a encouragée à le lire d’une traite ou presque. 

Les fileurs de temps - éditions 1115

Du coup comme c’est un roman minuscule, je n’ai trouvé que de petites images de la couverture ^^

Résumé du roman Les fileurs de temps

« L’Argo était dans un état déplorable. La voile déchirée pendait du mât comme un linceul, tachetée de moisissures. Le bastingage éclaté par la tempête pourrissait sur place. La coque était verdie, couverte d’algues et de berniques.

Grinçant dans la houle, les amarres élimées pouvaient céder au prochain gros temps. La galère tombait en morceaux, abandonnée, semblait-il, depuis plusieurs hivers. Seuls les grands yeux peints de chaque côté de la proue gardaient leur vif et leur éclat.

Pétrifié, Jason crut y lire une lueur accusatrice. »

Oubliez ce que vous croyiez savoir de l’expédition des Argonautes et du mythe de la toison d’or. L’histoire que nous raconte Thomas Fouchault est avant tout celle d’un héros aux mille vies et aux mille visages, d’un homme qui change de nom, de destination et d’équipage chaque fois que le vent tourne. Anticonformiste, insoumis, il ne se laisse pas illusionner par les belles promesses et les rivages dorés. Il est celui qui décide, qui fait ses propres choix. Qui écrit lui-même son histoire. Quitte à mettre sa vie en danger. Ainsi que celle de tous ses compagnons d’aventure.

Mon avis

Autant te le dire tout de suite : oublie tout ce que tu connais de l’histoire de Jason et les argonautes. Oublie Médée, oublie les vieux peplum. Thomas Fouchault nous emmène dans un univers totalement inconnu et j’avoue que j’ai d’abord été désarçonnée. (Alors qu’il m’avait prévenue en dédicaçant son roman ^^) 

Les personnages n’ont rien à voir avec ce qu’on imagine. Jason est trèèèèès loin du héros mythologique. C’est un véritable anti-héros qui ne sait lui-même plus trop qui il est. Ses compagnons de voyage ne valent pas mieux. 

En réalité, je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun d’eux et je crois que c’est totalement volontaire de la part de l’auteur. 

Pour résumer ma lecture, je dirais que j’ai aimé cette histoire tout en acceptant de ne rien y comprendre. L’écriture est belle, elle m’a emportée dans le récit, par contre, je serais incapable d’expliquer ce qui s’y passe réellement. J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver dans les noms de certains personnages. Et même si l’intrigue est légèrement éclaircie à la fin, honnêtement, je suis restée perplexe, comme si j’avais loupé des trucs. Peut-être faudra-t-il que je le relise, mais je ne suis pas certaine que ça rende l’intrigue limpide. 

Du coup, je pense que je vais accepter de n’avoir pas tout saisi et apprécier l’aventure malgré tout. 

Donc bon, si tu aimes les récits où tout est expliqué à la fin, je te déconseille Les fileurs de temps, tu risques d’être frustré.e. Si tu aimes les récits un peu mystérieux où on te laisse tirer tes conclusions, tu pourrais apprécier.  

 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Line Jais

    Et bien, quand j’ai vu Jason et les argonautes, je n’ai pas été étonnée que tu aies envie de le découvrir !
    Ton avis me laisse perplexe : je suis partagée entre l’envie de le découvrir parce que la curiosité est grande, et l’envie de passer mon tour car des films où l’on ne comprend rien et où il n’y a aucune explication à la fin, j’ai ma dose à la maison !
    A voir si je le trouve au détour d’un site… 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Héhé, j’avoue c’est vraiment spécial. Après c’est lu très très vite, donc si tu le trouves en numérique et que tu es curieuse, tu ne vas pas t’engager sur un pavé de 1000 pages 🙂
      D’ordinaire, j’aime aussi comprendre ce que j’ai lu, je t’avoue ^^

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !