Lecture | Je teste l’offre Valet de Cœur sur Rocambole

par | Mai 21, 2020 | Lectures | 2 commentaires

Depuis quelques mois, une nouvelle application de lecture sur le web fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit de Rocambole, spécialiste des feuilletons courts et punchy. Je les suis depuis le démarrage de l’application sur les réseaux sociaux, j’observe, j’attends tapie dans l’ombre. Je me méfie toujours un peu des belles paroles: suivi éditorial, travail littéraire de qualité, accompagnement et surtout rémunération des auteurs. Il y a le vernis marketing et les faits. Néanmoins, j’ai pu suivre de loin le travail des coachs littéraires de l’équipe et les ai senti suffisamment impliqué.e.s dans le projet pour faire taire mes doutes.
Donc, quand Rocambole a lancé son offre d’abonnement Valet de Coeur, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir lire leurs séries et t’en parler ici !

Je teste 1 an sur Rocambole pour toi

En quoi consiste l’offre Rocambole ?

Le principe de Rocambole est simple : proposer des séries à déguster par épisodes courts (5 mn de lecture par épisode environ) et faciles à lire sur smartphone dans les transports par exemple. J’ai testé, on peut aussi lire sur son ordinateur. L’idée est de pouvoir plonger rapidement dans un texte quand on a un moment de libre. Et ça, moi j’adore !

En plus, leur catalogue propose des lectures variées pour les fans de SF, romance, suspense. Le rayon fantasy me fait de l’oeil.

Leur offre de base coûte 6,99€ par mois pour accéder à l’intégralité du catalogue. Durant le confinement, Rocambole est passée en gratuité totale et ça franchement, pour une entreprise qui débute, c’est plutôt cool. 

Désormais, l’application redevient payante, mais l’équipe a mis en place une offre vraiment très intéressante à 39.90€ l’année. Une offre annuelle 50% moins « chère » que l’offre mensuelle, qui te permet en plus d’offrir un an d’abonnement à la personne de ton choix. Il me semble que l’offre dure jusque fin mai 2020 alors si tu aimes lire, ne t’en prive pas !

Pour celleux qui comme moi, n’osent plus lire des pavés

Je dois avouer qu’aujourd’hui, la perspective d’ouvrir un roman de 700 pages ne me fait plus vibrer d’enthousiasme comme lorsque j’avais 20 ans. Avant je pouvais passer des heures à lire dans ma chambre, aujourd’hui non. Et surtout, j’ai du mal à me laisser embarquer dans de nouvelles histoires, je ne sais pas pourquoi. Je lis lentement, je suis vite fatiguée et je travaille beaucoup. Autant dire que pouvoir déguster une histoire sans crainte de ne jamais réussir à la terminer, j’adopte !
D’ailleurs, c’est aussi pour ça que j’ai adopté le format série pour l’écriture de mes histoires : je pense ne pas être la seule à ne plus kiffer les pauses lecture de 3 heures, mais à toujours vouloir découvrir des récits palpitants.

Pas le temps de lire des pavés ? lis des feuilletons

Oui mais c’est quoi le plus par rapport à Wattpad qui est gratuit?

Je sais, je sais. Wattpad est gratuit et tu peux laisser plein de commentaires au fil du texte de ton auteurice préféré.e. Mais là où Wattpad est un gouffre sans fond débordant de textes au contenu douteux, Rocambole te propose des histoires propres, corrigées et calibrées pour l’efficacité.

La qualité, bébé

Tu peux passer des semaines à explorer Wattpad et ne trouver que de rares textes qui vaillent vraiment ton temps. Personnellement, j’en ai trouvé quelques uns, mais presque toujours parce que je connaissais les auteurices.

Sur Rocambole, tu sais que les textes proposés ont été étudiés, relus, retravaillés. Et tu sais que la saison est menée à son terme, pas abandonnée en cours de route.

 

Les auteurices sont rémunéré.e.s

Et oui ! Pour moi, c’est important. Mon abonnement ne sert pas juste à entretenir la plateforme, mais aussi à verser des droits aux auteurs. Dans le contexte actuel, ça me donne encore plus envie de soutenir cette initiative. Pas toi ?

Pour soutenir Rocambole, clique par ici !

De mon côté, j’ai hâte de pouvoir te parler des découvertes faites sur Rocambole. J’ai déjà dévoré la première saison d’une chouette série de fantasy dont je te parlerai prochainement dans un article sans spoiler. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir retrouver un rythme de lecture sans m’épuiser. Si toi aussi, tu es en panne de lecture et que tu veux y remédier, je suis convaincue que Rocambole apporte un vrai coup de pouce.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Germain Huc

    Je trouve enfin un sujet sur lequel je suis en désaccord avec toi !
    Bon, pas vraiment en désaccord, en fait, mais plutôt avec des envies opposées.
    J’ai de plus en plus envie de lire des histoires qui m’emmènent longtemps dans leurs méandres, et pourquoi pas sur 700 pages (c’est même mieux, on en a plus). Même si je fractionne ma lecture. J’ai envie de faire durer le plaisir.
    Et puis le format numérique… bof. Plus encore, sur un smartphone… pour moi — c’est peut-être ma presbytie débutante 😉 — un smartphone c’est très inconfortable et pas vraiment fait pour lire, sauf des articles, des choses bien structurées avec des titres, des sous-titres et des listes à puces.
    Je te rejoins par contre sur la nécessité de payer les auteurs que l’on lit. Je n’en attendais pas moins des promoteurs de Rocambole, parmi lesquels on trouve des gens que nous connaissons bien pour leur militantisme en ce sens.
    Je leur reconnais le mérite de tenter des choses, comme avec Walrus en son temps, même si je pense ne pas être dans leur cœur de cible, comme on dit.

    Réponse
    • Aemarielle

      Haha ! On ne peut pas être en accord sur tous les sujets, et ce n’est pas grave ! Pendant longtemps, j’avais cette impression aussi, que lire sur smartphone c’était fatiguant et inconfortable. Depuis Wattpad et aujourd’hui Rocambole, je trouve que c’est plutôt agréable, d’autant que les chapitres sont courts. Et puis, je ne me voyais pas ne pas soutenir un projet aussi intéressant pour les auteurs 🙂 Ceci dit, je comprends que ce ne soit pas ta façon de lire. Je pense que tu n’es pas le seul à privilégier le papier.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !