Le quartier portuaire | Carte de Djedou

by | Nov 8, 2019 | Le Cycle du Dieu Noir | 0 comments

Hello !

Aujourd’hui, je vous présente un des personnages principaux du Cycle du Dieu Noir : Djedou, la ville où se déroule l’intrigue principale.
Quand j’ai commencé à bâtir cette cité, j’ai cherché à quoi pouvait bien ressembler la vie urbaine dans l’ancienne Egypte; je parcourais les sites web, les pages wiki, les livres sur le sujet, sans trouver d’informations aussi détaillées que je l’aurais souhaité.

Trop de recherches nuit à l’écriture

Si vous aussi vous écrivez, vous savez sans doute que faire des recherches est nécessaire, mais que ça ne doit pas nous détourner de l’essentiel: une bonne histoire.

Dès le début du projet, je m’étais pourtant dit que je ne voulais pas me calquer sur la réalité historique. Et pourtant je perdais un temps fou à courir après la moindre parcelle d’information qui aurait pu « contribuer à l’ambiance ».

Je procrastinais à mort, en réalité. Pendant que je farfouillais le net, j’évitais soigneusement d’écrire.

Si vous bloquez, demandez de l’aide

Dans le cas présent, l’aide était toute proche. Mon mari Steph est venu à ma rescousse pour m’aider à construire la ville différemment. Pour cela nous avons utilisé l’outil de base de tout bon roman de fantasy : la carte

Si vous ne connaissez pas le travail de Steph, je vous conseille d’aller fureter sur son site web Artis-delirium, où vous verrez ses magnifiques illustrations numériques. 

Lui et moi avons deux approches très différentes et complémentaires. Je suis une écrivaine, une dessinatrice « papiers-crayons » ; lui est le spécialiste des outils numériques avec en prime un oeil de graphiste que je ne possède pas. 

Il a su créer Djedou avec un soin inégalé. 

Le quartier du port

Carte du quartier portuaire de Djedou - Le Cycle du Dieu Noir

La règle numéro 1 du port:

Les voyageurs sont les bienvenus à Djedou tant qu’ils se limitent au port et au quartier des étrangers.
Sauf autorisation spéciale ou invitation officielle, les marins et les voyageurs n’ont le droit de franchir ni la Porte du Fer ni la Porte Basse. 

L’administration de Djedou n’a guère envie de voir déferler des hordes de matelots avinés dans ses rues et se montre très stricte dans l’application de cette loi. Se faire prendre en dehors de la zone autorisée peut vous coûter très cher. Les sanctions vont de l’amende salée jusqu’aux coups de fouet en public, en fonction du désagrément occasionné.

Voilà pour cette rapide présentation du port de Djedou. Que pensez-vous de la carte, les amis ? Moi je la trouve superbe, Steph a vraiment fait un boulot incroyable (et vous n’avez pas encore vu la carte entière).
Si vous voulez découvrir l’histoire, n’oubliez pas de vous abonner grâce au formulaire ci-dessus. Je propose le premier épisode en lecture libre, rien que pour les abonnés!

Je reviens vendredi prochain avec un nouvel article sur la série. Bon week-end !

Comment prendre soin de votre Artiste

Votre Artiste est une personne dévouée, aimante et très sensible. Elle aime créer par-dessus tout, mais parfois, la solitude lui pèse et elle ressent le besoin de partager son quotidien avec vous.

Si vous voulez qu’elle conserve l’œil vif et le cheveu brillant, vous pouvez :

  • Vous abonner à sa newsletter, ça lui fera plaisir;
  • Passer lui faire coucou sur son blog;
  • Lire ses histoires si le temps vous le permet;
  • Commenter ses posts sur les réseaux sociaux – si vous les voyez;
  • Les partager pour la faire connaître.

Tout cela vous attirera déjà sa gratitude éternelle, mais si vous voulez aller plus loin, alors vous pouvez:

  • Acquérir ses dessins – ils sont uniques et originaux;
  • Devenir un mécène sur Patreon pour le montant de votre choix.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Cycle du Dieu Noir |présentation - Aemarielle Ecriture - […] Article relié : La carte de Djedou | le port […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This