Fantasy au

féminin

Devenir mécène

Il y a cette artiste dont tu suis le travail sur le web depuis un moment, mais tu ne sais pas comment lui témoigner ton soutien en dehors d’un like ou d’un commentaire sur ses publications. Tu voudrais aller un peu plus loin, mais tu n’as pas encore franchi le pas d’acquérir une de ses œuvres d’art. Au fond de toi, tu as envie de t’impliquer davantage dans sa communauté.

Oui, là je te parle de moi, mais ça pourrait concerner n’importe quel autre de tes artistes favoris.

As-tu déjà songé à devenir mécène ?

Fini le temps du patronage réservé à une élite. L’essor d’internet rend l’art et la culture accessibles à tous, sans distinction de classe ni de revenus.

Aujourd’hui grâce à Patreon, tu peux devenir mécène d’un.e artiste dont tu aimes le travail pour le prix d’un expresso chaque mois et ce, en quelques clics. Si tu veux, je t’explique même ici pourquoi je suis sur Patreon en tant qu’artiste.

Devenir mécène grâce à Patreon

Comment ça fonctionne ?

Patreon est une plateforme de « micro mécénat » qui te permet de donner chaque mois une somme pour aider ton artiste préféré.e. Tu as le choix de contribuer à ta guise (custom pledge) ou de choisir les paliers (tiers) mis en place par l’artiste sur sa page. Je te conseille d’opter pour les paliers, quitte à augmenter ta participation.
Si tu passes par l’option custom pledge, tu pourras donner la somme que tu veux, mais tu ne seras rattaché à aucun palier. Or, ces derniers peuvent donner lieu à des contreparties et à des publications exclusives, selon ce que l’artiste a décidé de mettre en place. Ce serait dommage de passer à côté. Parfois ce sont des contreparties « physiques » auquel cas Patreon te demandera ton adresse postale.

Attention : le mécénat au sens fiscal est différent. Tu ne pourras pas déduire tes dons sur Patreon de ton revenu imposable.

Combien ça coûte ?

Ce que tu veux ! Tu es libre du montant que tu souhaites donner. Tu peux par exemple rejoindre un palier de 2$, mais choisir d’en donner 3, voire plus si tu veux.

Au début de chaque mois, Patreon prélève la somme prévue, majorée de la TVA. Exemple, si tu optes pour un don de 5$/mois, tu seras prélevé de 6$. L’artiste reçoit ta contribution minorée des frais de gestion de Patreon.

Bien entendu, tu peux modifier ou supprimer ta participation à tout moment.

Rejoindre mes mécènes

Tu aimes les déesses, les sorcières, les femmes fatales et les pin up ?  Tu collectionnes les illustrations coquines ? Alors tu pourrais trouver ton bonheur en devenant l’un.e de mes mécènes sur Patreon. Chaque mois, je propose entre autre une pin up inédite, que tu peux obtenir en format numérique ou en tirage carte postale selon le palier que tu auras choisi.

Tu trouveras les différents paliers un peu plus loin.

Pourquoi mon compte est-il interdit au moins de 18 ans ?

Patreon est une plateforme américaine avec une politique stricte concernant le contenu mature : un bout de seins qui dépasse pourrait traumatiser le jeune public. Or, mes dessins montrent de la nudité, ce qui m’oblige à appliquer un avertissement. Ceci étant, n’y cherche pas de contenu pornographique, tu n’en trouveras pas. Je donne dans le dessin soft érotique et sexy. Pour le reste, le web ne manque pas de ressources ! 😉 

Ishtar -aquarelle originale par Aemarielle

Pour te donner un exemple d’oeuvre érotique

Les paliers 

Et surtout, ce que je peux te promettre, c’est qu’on va s’amuser. Je veux pouvoir échanger avec mes mécènes en toute légèreté, sans pression, comme des amis qui profitent du temps passé ensemble de façon créative.

Alors, tu nous rejoins

Pin It on Pinterest