30 jours de création avec le Défi Briques de Valentin Decker et Killian Talin

par | Fév 11, 2022 | Cultiver sa créativité | 8 commentaires

Je me lance dans un challenge foufou à partir de lundi : le Défi Briques.

Mais de quoi s’agit-il?

Ces dernières semaines, je suis confrontée à la Résistance sur le blog. J’ai beaucoup de mal à rassembler mes idées et encore plus à me motiver à écrire. J’ai l’impression que si mon article n’est pas parfaitement optimisé pour le SEO, ça ne sert à rien de le publier parce que personne ne le trouvera. Mais en vérité, j’ai surtout peur que ce que je raconte soit plat et sans intérêt. Je crée des brouillons d’articles et je n’ose pas les sortir au grand jour.

Combien de pages ai-je produites ? Je m’en fiche. Sont-elles bonnes ? Je n’y pense même pas. Tout ce qui importte, c’est que j’y ai consacré du temps en y mettant tout ce que j’ai.
Tout ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui, pour cette session, j’ai surpassé la Résistance.

Steven Pressfield – The War of Art

Tout part de mon besoin de me rassurer

Depuis que je suis à mon compte, j’ai besoin de me rassurer en me disant que chacun de mes contenus sert à faire progresser mon entreprise : me faire connaître, montrer mon art et trouver des clients pour pouvoir manger et payer mes factures.

Cette façon de penser m’a éloignée du plaisir d’écrire sur mon blog… juste pour le plaisir.

Quand chaque mot doit être posé à l’échelle de la performance, où est la joie ? Où est passé mon hobby ?

Paralysée par la peur, je préférais repousser mes sessions d’écriture.

C’est là que le défi Briques intervient

Comment créer davantage et oser publier ce qu’on a fait ? C’est l’objectif du défi Briques initié par Valentin Decker et Killian Talin, deux créateurs talentueux sur le web. Pendant 30 jours à partir du 14 février, l’idée est de publier un contenu par jour, peu importe la plateforme.

La créativité est un muscle qui se développe par la pratique. Le défi Briques est là pour nous pousser à entraîner ce muscle en se libérant de la peur qui nous empêche de concrétiser nos idées.

C’est ce qu’explique Steven Pressfield dans The War of Art : le plus grand défi de tout créateur est de vaincre la Résistance. Celle-ci est la somme de nos peurs, de nos doutes, de nos petites voix. Elle se régale de nous voir hésiter à publier un contenu parce que :

“tout le monde l’a déjà fait en mieux”,

“Personne n’a envie de voir ça”,

“Pour qui je me prends?”

“Je n’ai pas le temps de faire tout ça”

Sketchnote défi briques

Au programme du Défi Briques façon Aemarielle

Dès lundi, je me retrousse les manches pour écrire tous les jours sur le blog. Je ne veux pas écrire 30 articles parfaits, loin de là. Je veux juste marquer ma présence et enfin développer mon écriture via ma plateforme.

Les thèmes graviteront autour de la créativité et de l’art, mais je ne me ferme aucune porte. J’ai toujours beaucoup d’affection pour les blogs qui me permettent de mieux connaître leur propriétaire. C’est ce que j’ai envie de faire sur le mien.

J’espère que tu t’amuseras autant que moi et qu’ensemble, on aura envie de poursuivre au-delà des 30 jours.

Ces articles devraient te plaire :

Que faire en cas de panne d’inspiration

Que faire en cas de panne d’inspiration

On m’a demandé sur Twitter comment je gérais la panne d’inspiration. Je suis souvent confrontée au manque d’idées, à la flemme, ça nous arrive à tous. Pourtant, je pars du principe que l’inspiration ne doit pas me servir de moteur pour me mettre au travail, parce que sinon, je ne créerais rien.

lire plus
Prendre des vacances quand on est illustratrice (ou entrepreneur, indépendant, ce que tu veux)

Prendre des vacances quand on est illustratrice (ou entrepreneur, indépendant, ce que tu veux)

Pour la 1ère fois depuis le lancement de mon activité indépendante, je vais prendre des vacances et faire mon possible pour ne pas travailler. Ça semble évident dit comme ça, mais je t’assure que quand tu es illustratrice, entrepreneure ou indépendante, s’arrêter n’est pas du tout intuitif. Si tu es dans ce cas, lis cet article.

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

8 Commentaires

  1. Aude Réco

    J’ai, moi aussi, eu un blocage avec le blog début 2021. (J’ai même failli le fermer.) Je pensais que chaque article devait être une ouverture sur mon travail, sur mes publications, surtout. Je n’avais qu’un mot en tête : promouvoir. Puis j’ai essayé d’écrire un article presque quotidien. (Je n’en sors pas le mercredi, et il m’arrive de sauter un autre jour dans la semaine.) Et je me suis rendu compte que ces articles, aussi courts et peu optimisés pour le SEO soient-ils, font exactement le job.
    Je te souhaite de trouver ton propre équilibre. Moi, je viendrai lire ce que tu publies dès que je le pourrai. (Et si tu as besoin d’en parler pendant le défi, moi aussi, je participe, alors, on peut en discuter. ^^)

    Réponse
    • Aemarielle

      Je comprends tellement ce que tu écirs, moi aussi depuis la fin 2021, j’avais cette vision que chaque article devait promouvoir et donner envie d’acheter alors que ce n’est pas le but premier. C’était ultra bloquant pour moi. Tu vas faire le défi sur ton blog aussi ? Je serai ravie qu’on s’épaule mutuellement, même si on ne peut pas forcément se lire tous les jours. Je passerai te lire avec plaisir moi aussi ! (Je fais partie des lectrices silencieuses du blog, shame on me)

      Réponse
    • Rainbow Sheep

      Il a l’air super cool ce défi ! Je me le note pour quand je serai un peu moins dans les cartons ! Perso je me retrouve dans le cas de figure où je créé mais ce n’est pas trop publiable (genre le tome 2 du roman ou l’épisode spécial prévu pour la version imprimée de ma bd x) ) j’ai hâte de voir ce que tu vas faire pour ce défi en tout cas

      Réponse
      • Aemarielle

        Merci pour ton message Orlane ! Oui mieux vaut avoir un peu de temps pour ce genre de défi, c’est sûr. Pour tes créations, tu pourrais mettre des petits extraits, pour ouvrir l’appétit des gens, par exemple 🙂

        Réponse
  2. Roanne

    Sympa et décomplexant, ce défi !
    Je vais essayer de suivre, même si ce sera sans doute irrégulier.

    Réponse
    • Aemarielle

      C’est très enthousiasmant je trouve : trouver des idées chaque jour, les mettre en forme d’une manière ou d’une autre. Suis à ton rythme, les articles ne bougeront pas et tous ne te parleront pas forcément 🙂

      Réponse
  3. Nathalie Bagadey

    Chouette défi, mais pas du tout la bonne période pour moi.
    En outre, de mon côté, si je néglige mon blog, c’est plus par manque de temps que par blocage. Ça passe tout simplement après mes autres activités et comme celles-ci sont chronophages…
    En tout cas, c’est bien chouette à lire, tout ça !,

    Réponse
    • Aemarielle

      Moi je me cachais derrière l’excuse pas le temps alors qu’au fond je bloquais pour d’autres raisons. C’est sûr qu’avec tout ce que tu fais en ce moment, le blog peut bien attendre un peu 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !