Comment utiliser Pinterest pour promouvoir son site d’artiste

par | Juin 8, 2020 | Communication | 2 commentaires

Connais-tu le potentiel énooorme de Pinterest pour développer la visibilité de ton site et tes œuvres ?

Cela fait quelques années que je blogue autour de mon activité artistique. Au départ, c’était plus un loisir qu’un projet vraiment développé. Je me préoccupais peu du nombre de visiteurs qui passaient sur mon site web, je publiais quand et comme ça me chantait.
Mais depuis que je me suis lancée comme artiste professionnelle, mon site web – et surtout ma boutique – sont devenus des outils indispensables pour mon métier. C’est ma responsabilité de les rendre visibles et attirants pour ma clientèle.

Mais comment se distinguer dans l’immensité du web quand on n’est pas experte en SEO ? Dans cet article, je vais t’expliquer comment utiliser Pinterest pour attirer ton audience vers ton site.

J’ai personnellement commencé à l’exploiter sérieusement depuis le mois de mai et je vois déjà la différence sur le nombre de visiteurs.

Pour ce faire, tu auras besoin de deux choses : un compte Pinterest et un outil de design comme Canva (ou Photoshop si tu l’as). Mais d’abord, apprivoisons l’outil.

Information : Cet article se destine aux débutants sur Pinterest. Si tu l’utilises déjà et que tu veux optimiser tes résultats, je te suggère d’opter pour une formation dédiée. Pour ma part, je recommande Pinterest Attraction, une formation proposée par Charlène du site Dis-le tout haut que j’ai suivie et que j’utilise au quotidien.

Il s’agit d’un lien affilié : si la formation te tente et que tu t’y inscris en passant par ce lien, je percevrai une commission, sans aucun impact tarifaire pour toi. Grâce à toi, je pourrai acheter des croquettes pour mes chats et ils t’en seront grandement reconnaissants !

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir ton site d'artiste

Qu’est-ce que Pinterest ?

Imagine un outil gratuit te permettant de diffuser tes contenus à travers la toile sans être bloquée par les algorithmes ni obligée de payer de la publicité Facebook. Pas besoin non plus de devenir experte en référencement naturel ! Voilà ce qu’est Pinterest. Contrairement à ce qu’on pense, il ne s’agit pas d’un réseau social, mais d’un moteur de recherche. Sur Pinterest, on ne court pas après les followers ; ce qu’on observe, ce sont les clics vers son site et les partages d’épingles.

Sur Pinterest, tu diffuses ton contenu sous la forme d’épingles (pin) : ce sont des visuels majoritairement verticaux, comme des affiches sur lesquels tu donnes envie aux lecteurs de cliquer. Tes épingles contiennent un titre, une description et un lien vers le contenu que tu souhaites mettre en avant.

Si tu utilises déjà Pinterest à titre personnel, tu dois déjà avoir pesté quand une épingle te menait vers un site frauduleux, une page supprimée ou autre perte de temps. Toi ce que tu veux, c’est accéder à cet article de blog sur la tendance déco qui t’inspire, les recettes parfaites pour ton repas de famille etc. Eh bien c’est pareil :  axe ton usage de Pinterest sur le confort de ton audience.

Meilleures seront tes épingles, plus elles seront visibles et plus les utilisateurs de Pinterest interagiront avec.

Pour résumer : soigne ton site, crée des épingles efficaces et Pinterest les favorisera.

Facile à dire, hein ? Mais comment on fait ?

Comment créer son compte ?

L’option la plus simple est de se connecter grâce à Facebook. Les deux outils sont liés et cela te permettra de créer ton compte ultra facilement. Si tu n’as pas Facebook, tu pourras tout de même t’inscrire.

En passant par Facebook, tu créeras un compte Pinterest personnel. Nous verrons qu’il est sans doute plus intéressant pour toi de créer directement un compte professionnel

Comment utiliser Pinterest - se connecter

Tu peux directement créer un compte professionnel si tu le souhaites en suivant le bouton le plus bas.

Comment utiliser Pinterest - Se connecter avec Facebook

Passer en compte professionnel

Pourquoi modifier son compte ? Pour profiter de l’outil statistique de Pinterest et revendiquer son site web. L’onglet Analytics te permettra de mesurer le succès de tes épingles pour voir si tu dois rectifier le tir. Et puis tu auras la possibilité de créer des épingles enrichies. Tu pourras même vendre directement en créant des épingles pour tes produits depuis ta boutique. Pourquoi se priver de ces outils en restant sur du personnel ?

Comment utiliser Pinterest - Passer en compte professionnel

Revendiquer son site web et ses réseaux sociaux

Revendiquer ton site permet d’identifier à coup sûr la provenance des épingles et d’afficher ton site web, même quand quelqu’un d’autre épingle du contenu. Car oui, les visiteurs peuvent parfaitement créer une épingle à partir d’un de tes articles si tu as mis en place une extension de partage social. De même, revendiquer ton compte Instagram, ta boutique Etsy ou ta chaîne Youtube affichera toujours tes adresses sur les épingles. Tu pourras même retrouver les partages issus de tes comptes sur l’onglet activité de Pinterest.

Comment utiliser Pinterest - revendiquer son site web

Mettre à jour son profil

On est d’accord qu’un profil peu ou mal rempli inspire peu confiance ? De la même façon qu’il faut prendre soin de son profil sur Instagram ou Facebook, eh bien c’est pareil pour Pinterest.

Met une belle photo de profil, présente-toi et ton activité dans la bio et rajoute des coordonnées de contact. Fais en sorte que ta clientèle sache que tu es présente, active et digne de confiance.

Comment utiliser Pinterest - mettre à jour son profil

Créer un tableau

Tu as passé les étapes préparatoires, mais indispensables pour optimiser ton compte, bravo ! Il est temps de passer au côté fun de Pinterest : créer ton premier tableau.

Un tableau est le support sur lequel tu vas pouvoir épingler des contenus.  Pour cela, il te suffit de cliquer sur le + rouge  à partir de ton profil. Pinterest te demande simplement le nom que tu veux donner à ton tableau. Choisis un nom pertinent, un mot-clé lié à ton activité, à ta niche (je n’aime pas trop ce mot, mais bon), comme « apprendre l’acrylique » si tu peins, « Ecrire de la romance » si tu es écrivain sur ce genre littéraire. Pour l’exercice, je vais créer un tableau intitulé « Apprendre l’aquarelle ».

Comment utiliser Pinterest - créer un tableau
Comment utiliser Pinterest - créer un tableau

Une fois le tableau créé, Pinterest va te proposer d’y épingler du contenu, ce que tu peux faire si tu trouves les choix intéressants. Mais notre tableau a besoin d’ajustements. Retournons sur notre profil et cliquons sur le stylo pour éditer la description de notre premier tableau

Comment utiliser Pinterest - modifier un tableau

Description

C’est ici que tu vas pouvoir décrire l’intérêt de ton tableau. Concrètement, il s’agit de dire à Pinterest ce qu’il contient pour que le moteur de recherche sache où te classer. N’hésite pas à utiliser des mots-clés pertinents. Tu peux aussi mettre des hashtags.

Catégorie

Pinterest te propose un menu déroulant pour cibler les thèmes de tes tableaux et te classer encore plus efficacement. N’hésite pas à t’en servir, même si les choix sont parfois limités.

Dates 

Personnellement, je ne me sers jamais de cet outil, je ne pourrai pas te dire s’il est vraiment utile ou non.

Collaborateurs

Ici tu peux choisir d’inviter des personnes à épingler dans ce tableau. Tu transformes donc ton tableau privé en tableau collaboratif. J’y reviens un peu plus tard.

Garder ce tableau secret

Cette option est intéressante si tu veux pouvoir épingler du contenu personnel sans que tout le monde le voie. Créer des tableaux secrets te permet de créer des tableaux sans rapport avec ton activité professionnelle ou ta niche, et ce sans devoir jongler entre un compte Pinterest perso et un compte pro. Tu veux tes recettes de cuisine à portée de main ? Le tableau secret n’est visible que par toi.

Personnalisation

Tu disposes d’une bannière au-dessus de ton profil. L’onglet personnalisation y affiche les épingles du tableau de ton choix. Sinon, tu peux créer toi-même ta propre bannière. C’est l’option que j’ai choisie pour mon compte Pinterest.

Tu n’as plus qu’à cliquer sur « terminé » et ton tableau est à jour !

Astuce : Créer une couverture de tableau

Tu verras très vite que beaucoup d’utilisateurs de Pinterest créent des épingles de couverture pour leur tableau. Cela permet de rappeler visuellement le thème de chaque tableau et d’éviter l’aspect un peu fouillis que prend vite un profil Pinterest une fois que tu épingles régulièrement dessus. La couverture de tableau sert aussi à rappeler ton identité visuelle et donc ton image de marque. De plus, cela donne tout de suite un aspect propre et professionnel à ton compte.

Pour ajouter une couverture de tableau, crée une épingle carrée reprenant le titre de ton tableau, épingle-là normalement, puis modifie ton tableau. Tu verras un encart pour ta couverture ici :

Comment utiliser Pinterest - Créer une couverture de tableau

Pense bien à cliquer sur « terminé »

Créer une épingle

Tu as commencé à épingler du contenu comme Pinterest te le propose ? Très bien. À présent, parlons de tes propres épingles.

Sache que Pinterest aime particulièrement les visuels au format vertical. Si tu veux te simplifier la vie, Canva te propose des templates au format 2 :3. Ainsi tu es sûre de ne pas te tromper.

Les dimensions sur Pinterest :

  • Epingle classique : 1000 x 1500 pixels
  • Epingle longues : 1000 x 2100 pixels
  • Epingle carrée : 1000 x 1000 pixels
  • Couverture de tableau : 600 x 600
  • Photo de profil : 180 x 180 pixels

Essaye de créer des épingles lisibles, avec des polices simples en gras. Utilises des couleurs, amuse-toi avec les designs ! N’hésite pas à observer les épingles des copines pour voir comment procéder au début. Met des photos libres de droits, soigne la présentation. Une fois l’épingle créée, télécharge-là en jpg ou en png.

Créer de belles épingles avec Canva

Si tu ne disposes pas de Photoshop ou que tu ne le maîtrises pas. Je te suggère d’utiliser Canva, un outil de design dont les fonctions gratuites suffiront à créer de très belles épingles. Tu as accès à une base de données de photos libres de droits, à des modèles tout prêts etc.

Résumé :

  • privilégie les épingle en 2 :3 (1000 x 1500)
  • Pour le format de tes fichiers, télécharge les en jpeg ou en png.

Une fois que tu as ton fichier, publie ton épingle sur Pinterest. Pour cela, tu peux passer par l’onglet accueil, comme sur la photo. Sinon, tu trouveras un + à droite de ton écran dans chacun de tes tableaux.

Comment utiliser Pinterest- créer une épingle

Quand tu publies une épingle, sois précise. Choisis un titre incitatif, qui donne envie de cliquer. Remplis soigneusement la description de ton épingle, explique de quoi elle parle. Et surtout, n’oublie pas de mettre le lien vers le contenu auquel elle se rapporte !

Les tableaux collaboratifs

Créer ou rejoindre un tableau collaboratif permet de partager tes épingles avec d’autre utilisateurs de Pinterest. Tes épingles ont une chance d’obtenir plus de visibilité et d’être réépinglées (ce qui est un indicateur de qualité pour Pinterest). Les tableaux collaboratifs sont donc intéressants, à condition d’y être active, mais aussi de pouvoir compter sur l’activité des autres membres. Rien de pire qu’un tableau collaboratif qui ne vit pas. Sois donc très prudente dans le choix des tableaux que tu souhaites rejoindre.

Quel contenu épingler

Bien sûr, la grande majorité des épingles mènent à des articles de blog. Toutefois, il n’y a pas de limite à ce que tu peux épingler sur Pinterest. Pages de vente, incitation vers ta newsletter, tes œuvres, tes livres ! Tu peux épingler à volonté.

Je pourrais parler de Pinterest pendant des heures ! C’est un outil incontournable et extrêmement créatif qui a l’avantage d’exploiter tout le côté visuel du travail des artistes. Alors, dis-moi : utilises-tu déjà Pinterest ? Est-ce que cet article t’aide à y voir plus clair sur les possibilités offertes par cet outil ? Si tu veux explorer Pinterest de façon plus large, je te recommande à nouveau chaudement la formation Pinterest Attraction de Charlène qui t’accompagnera pour optimiser ton compte et booster ta visibilité.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Laurent

    Merci d’avoir rédigé cet article sur Pinterest, j’ai pu améliorer mon compte et découvrir le véritable potentiel de ce moteur de recherche que je sous estimais…

    Réponse
    • Aemarielle

      Avec plaisir Florence, je suis heureuse que ça se révèle utile. Je vois ma progression en visites chaque jour à présent. Ça se traduit subtilement, mais de plus en plus fort.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !