Et ce, sans passer par un autre site que le vôtre !

Si vous êtes inscrit.e sur Instagram, vous savez peut-être que ce réseau social est quelque peu limité en ce qui concerne les liens qu’on peut mettre pour diriger son audience vers du contenu extérieur. Lorsqu’on veut partager ses derniers articles de blog, par exemple, on est obligé.e de modifier le lien disponible dans sa biographie. Aujourd’hui, je vous explique comment mettre plusieurs liens dans votre bio Instagram très facilement.

Comment mettre plusieurs liens sur Instagram rien qu'avec votre site
Exemple avec mon propre profil

C’est un peu contraignant, pas vrai ? Alors, j’ai scruté ce que faisaient les copines plus expérimentées que moi dans l’art d’optimiser leur usage d’Instagram et un élément a éveillé mon intérêt.

Linktr.ee, l’astuce pour contourner la limitation d’Instagram

En cliquant sur le fameux lien dans leur bio, j’arrivais sur une page étrange, en mode arborescence, qui me permettait d’accéder à leur blog, à leur chaîne Youtube, à leur page Facebook ! Top, quoi !

Comment mettre plusieurs liens dans sa bio Instagram rien qu'avec son site.
Source de l’image : https://linktr.ee/

Si vous l’ignorez encore, je suis passionnée par l’amélioration de mon site, je me renseigne énormément sur les techniques pour le rendre plus beau, plus visible, plus pratique pour mes lecteurices. Je suis donc partie en quête pour installer à mon tour Linktr.ee sur mon profil Instagram.

Et juste en dessous du site officiel, je tombe sur ceci :

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser linktr.ee
Oups alors !

Curieuse, je suis allée lire en détail cet article et j’ai réalisé qu’en fait, en passant par linktr.ee, j’allais gentiment diriger le trafic de mon compte Instagram vers un autre site que le mien, en l’occurrence celui de linktr.ee, alors que j’avais la possibilité de l’orienter directement vers aemarielle.com. Je ne croule déjà pas sous les visites, autant ne pas en perdre !

Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû voir que mon objectif consiste à recentrer ma communication autour de mon site. Pour moi, il était donc évident que je n’allais pas m’inscrire sur un outil extérieur quand j’avais la possibilité de passer outre. Du coup, je fais profiter les copains/copines !

Comment créer sa propre « landing page » ?

J’avoue que j’ai très récemment appris ce qu’était une landing page. Il s’agit d’une page spécialement conçue pour ce qu’on nomme les « appels à l’action » de son audience. S’inscrire à une newsletter, à des formations en ligne etc. Ces pages ne figurent pas dans le menu de votre site, mais les gens y atterrissent (landing ^^) grâce à des liens que vous mettez à leur disposition.

Créer ce type de page est très simple. Comme je suis sous WordPress, je vous donne la marche à suivre pour WP uniquement.

Quelques précisions avant de se lancer :

Votre thème WordPress doit être responsive, c’est-à-dire adapté à la lecture sur smartphones, tablettes etc. En effet, Instagram est utilisé depuis les outils mobiles, la page que nous créons doit être aisément lisible sur ces supports.

La page que vous allez créer ne doit pas apparaître dans le menu de votre site/blog. Elle existe uniquement pour guider les internautes depuis votre profil Instagram. Vous pouvez lui donner le petit nom que vous voulez. J’ai nommé la mienne bienvenue, comme vous pouvez le voir dans mon profil IG.

Comment faire en sorte que votre page n’apparaisse pas dans le menu une fois créée ?

Avant tout, allez dans apparence > menu> réglages du menu. Vous devriez voir ceci :

Comment ne pas faire apparaître une page dans le menu de son site

Décocher simplement la case « ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu ». Enregistrez votre menu.

Voilà. C’est fait.

À présent vous pouvez créer votre landing page.

Il vous suffit de mettre les liens vers les pages/réseaux qui vous concernent et le tour est joué.

Ma propre page ressemble à ça :

Comment  mettre plusieurs liens dans votre bio Instagram rien qu'avec votre site.
Voici ce que ça donne sur un site responsive

C’était l’astuce de la semaine pour ne plus donner à d’autres le fruit de votre travail ! Si vous testez à votre tour, n’hésitez pas à me le dire ; ça fait toujours plaisir de savoir si un billet est utile !

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, il sera peut-être utile à vos ami.e.s.
Pour me soutenir, vous pouvez rejoindre mon clan en vous inscrivant à Libre comme l’art, ma newsletter mensuelle.
Vous pouvez également devenir un de mes généreux mécènes en contribuant sur ma page Patreon.

Become a Patron!

Pin It on Pinterest

Share This