Comment j’aborde ma rentrée d’illustratrice

par | Août 27, 2021 | Vivre de son art | 8 commentaires

Le mois de septembre est l’un de mes préférés ; c’est la porte d’entrée vers l’automne et ses couleurs magiques et c’est aussi la rentrée. Même si en tant qu’illustratrice indépendante, je me pose moins la question des congés et donc des reprises, j’accorde toujours de la valeur au mois de septembre.

D’ailleurs, pourquoi se priver du plaisir de préparer son bullet journal, ressortir sa belle papeterie et ses stylos ?

Je fais donc ma rentrée d’illustratrice la semaine prochaine et pis c’est tout !

Ma rentrée d'illustratrice - comment je la prépare

Comment je prépare ma rentrée d’illustratrice

Côté bien-être

Cette année, j’ai bien l’intention de prendre du temps pour préserver ma santé physique et mentale. J’ai commencé à fixer les rendez-vous médicaux que j’ai allègrement oubliés en 2020 pour cause de crise sanitaire, confinement et autres contraintes.

(Psst: Si toi aussi, tu as laissé tout ça de côté, je te conseille de faire un point sur tes besoins ophtalmologiques, dentaires, gynéco et compagnie. Que tu sois salarié.e ou indépendant.e, ta santé est une priorité non négociable.)

Steph et moi avons ressorti le vélo pour nous octroyer des sorties ciné revigorantes (l’aller-retour nous fait parcourir 16 kilomètres, c’est pas mal) et je compte bien multiplier les déplacements à vélo plutôt qu’en tram. Les bienfaits sur le moral sont immédiats.

Comme nous sommes tous les 2 en télétravail, nous nous ménageons de vraies pauses le matin et l’après-midi pour prendre l’air sur le balcon en sirotant un maté ou un café. 10 minutes suffisent à regagner de la clarté mentale.

Plusieurs fois par semaine, nous sortons marcher après le travail pour nous détendre et faire une vraie coupure. Nous essayons de viser les 5000 pas par jour, parce que bon, 10000 c’est juste trop ambitieux.

En tant qu’artiste indépendante, la frontière entre pro et perso est souvent très ténue (j’en parlais récemment dans Libre comme l’art) et on se retrouve vite à vivre en ermite sans aucune limite entre temps de travail et temps libre. J’ai commencé à corriger le tir depuis le printemps et je compte bien poursuivre mes efforts à la rentrée.

Côté professionnel

Le projet oracle se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2021 au moins. Ma deadline est fixée fin janvier 2022 et je veux profiter de chaque journée disponible pour rendre le meilleur résultat possible à mon éditrice.

Pendant ce temps, je serai en mesure de prendre quelques commandes pour les personnes qui veulent préparer Noël avec une belle illustration. Il n’y aura pas beaucoup de places disponibles cependant car je ne veux pas m’épuiser en prenant trop de projets en même temps. Quand je suis sur un travail, j’y suis à 100%, multiplier les commandes n’est pas possible pour moi.

Ma priorité ira aux mécènes Patreon qui me solliciteront. Ils me soutiennent au quotidien, c’est normal qu’ils passent en premier sur la liste des commandes.

Je vais préparer la Japan Addict Z de Strasbourg qui se tiendra au Zénith les 30 et 31 octobre. Je compte bien peindre encore quelques originaux d’ici là. Il faut que je commande les reproductions qui seront à vendre sur place, que je prépare des flyers et un joli kakemono avec l’aide de Steph.

La fin de l’année sera aussi l’occasion pour moi d’essayer de me faire davantage connaître localement. Jusqu’ici, j’ai surtout travaillé sur la vente en ligne, le développement de ma boutique sur internet. Il est temps de sortir de ma coquille et de discuter avec des gens en direct. Ce ne sera pas facile, on ne va pas se mentir. Mais pour le moment, les résultats de mon travail sont clairement insuffisants, il va falloir tenter des actions différentes si je veux pouvoir vivre de mon activité.

Côté communication

Ah la comm ! Le nerf de la guerre et la guerre des nerfs en même temps. J’ai longuement réfléchi à la place des réseaux sociaux dans mon activité ces derniers mois, après avoir vécu un dégoût réel pour Instagram. Je n’en pouvais plus de créer pour alimenter une machine à likes, me faire presser comme un citron et recommencer éternellement en espérant une visibilité qui ne viendrait jamais.

Instagram en sursis jusqu’à la fin de l’année

J’ai fini par comprendre qu’Instagram n’est ni mon patron ni mon client. Je ne lui dois rien et je n’ai rien à attendre de lui. Instagram veut des vidéos et des reels pour concurrencer Tik Tok. Je n’ai pas le temps de faire ce genre de trucs. Les questions d’algorithmes ne sont pas mon problème. Je crée pour des êtres humains. C’est avec eux que je veux échanger au quotidien. J’avais tendance à me mettre la pression pour dessiner plus, plus vite afin de pouvoir publier sur les réseaux. Aujourd’hui, c’est fini. J’utilise des templates pour accompagner mes posts et je me limite à 3 publications par semaine. Et je ne m’interdis pas de délaisser Instagram si d’ici la fin de l’année, je vois que les résultats ne sont pas bons.

Je suis de nouveau active sur Twitter après avoir procédé à un vide drastique de mes abonnements. Je vois encore passer des polémiques, mais globalement, mon fil est très calme et je peux y partager mon expérience d’artiste et mes créations sans être inondée de négativité. Je n’aurais jamais cru dire ça, mais aujourd’hui, je suis plus à l’aise sur Twitter que sur Instagram.

La surprise est venue du côté de Pinterest

J’ai toujours adoré me promener en quête d’inspiration sur Pinterest. C’est une plateforme aux codes parfois nébuleux, on peut vite être déstabilisé par son fonctionnement, mais c’est un outil en pleine mutation. Pinterest est en train de modifier son image de moteur de recherche pour accentuer son côté social. Je remarque que je reçois de plus en plus de messages et de commentaires via mes épingles Pinterest. J’ai repris mon compte en main depuis le mois de mai et je ne le regrette pas. Sans entrer dans une course aux chiffres, je suis bien obligée de constater la différence avec Instagram : je m’échine sur ce réseau depuis 6 ans pour effleurer les 700 abonnés.

Mon audience sur Pinterest a fait un bond spectaculaire en 4 mois, passant de 110 à 1800 abonnés sans y passer mes journées.

Tu ne connais rien à cette plateforme ? Lis cet article pour apprendre les bases de Pinterest

En toute transparence, il y a de la place sur Pinterest pour les créateurs. Beaucoup de place ! Jusqu’ici, seuls les blogueurs et blogueuses exploitent la plateforme. Pour ma part, je viens d’y installer la fonction shopping et après quelques galères techniques, j’ai reçu mon petit badge bleu de commerçante vérifiée ! Je verrai aussi d’ici la fin de l’année les résultats que cela m’apportera concrètement. En attendant, je compte bien développer ma présence là-bas à la rentrée.

Voilà pour les réflexions préparatoires de ma rentrée d’illustratrice. Il y a encore plein de projets sur le feu, mais je n’aime pas la dispersion, je préfère limiter mes objectifs et me concentrer sur l’essentiel.

Comment se présente ta rentrée ? Est-ce que tu la vis de la même façon que moi, comme un renouveau ? Ou est-ce plutôt une période d’angoisse pour toi ? Parlons-en en commentaires.

Ces articles devraient te plaire :

Pourquoi tenir un blog en 2021

Pourquoi tenir un blog en 2021

Combien de fois as-tu entendu dire que les blogs étaient morts et qu’il fallait se concentrer sur les outils modernes comme la vidéo et le podcast. Je ne suis pas d’accord et je t’explique pourquoi je persiste à tenir un blog malgré tout. Et toi, tu aimes lire des articles ? Tu tiens un blog toi-même ?

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

8 Commentaires

  1. Amarna

    Je vois que tu as bien préparé les bases de ta rentrée.
    J’espère que ça te donnera un bon élan pour le reste de l’année.
    Merci pour le tips Pinterest, je ne connais pas bien cette plateforme, mais je vais lire ton article dessus 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Amarna, j’espère que pour toi aussi la rentrée sera profitable ! N’hésite pas si tu as des questions sur Pinterest, j’aime beaucoup cette plateforme 🙂

      Réponse
  2. Nathalie Bagadey

    Tout cela est très prometteur, notamment Pinterest (ce qui me sidère avec cette plate-forme c’est que je n’ai rien publié depuis des années et pourtant j’ai toujours des personnes qui s’abonnent).
    Bref, une fin d’année qui s’annonce très positive ! 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Pinterest continue de bosser pour toi longtemps après, un peu comme Youtube. C’est ce qui rend l’outil puissant 🙂 Je te souhaite une belle rentrée à toi aussi !

      Réponse
  3. Germain Huc

    Clairement, LA priorité des priorités, c’est la santé. Je ne dis pas seulement ça à cause de mon métier. Mais parce qu’on se rend vite compte que le travail peut souvent prendre la place de ce qui est vraiment le plus important.
    J’ai fait comme toi, j’ai pris des rendez-vous longtemps (trop longtemps) négligés.

    Pour le reste, je ne suis toujours pas convaincu par les réseaux. Ça fait très longtemps que je n’ai pas été sur Pinterest, mais les derniers temps, je lui reprochais, comme pour Instagram, de penser surtout à me refiler de la pub, et pas vraiment à me donner ce que je cherchais. Faudra que je regarde ce que ça donne maintenant.

    Tu fais en tous les cas tout ce qu’il faut pour que la rentrée soit bonne !

    À bientôt !

    Réponse
    • Aemarielle

      On ne voit pas le temps passer et au final, c’est au détriment de ce qui compte le plus : notre santé. C’est bien que tu aies pris le temps toi aussi de reprendre des rdv.
      Quant aux RS, je comprends toujours très bien ta méfiance et je ne chercherai surtout pas à te convaincre de quoi que ce soit.
      A très vite Germain (j’ai un petit texte à écrire ! )

      Réponse
  4. Line Jais

    Mais c’est génial de lire tout ça, je suis super contente pour toi ! Je te souhaite de réussir à trouver ton équilibre, c’est hyper important en effet <3
    J'ai hâte, comme je te le disais, de découvrir les nouveautés, mais également le projet Oracle. C'est une belle expérience, et j'espère qu'elle t'apportera (même si je n'en doute pas un seul instant).
    Bravo à toi 🙂 <3

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci pour tes encouragements, ça compte beaucoup à mes yeux ❤️️ J’espère que ta rentrée à toi se passe bien et que tu trouves du temps pour tes créations !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !