Construire son audience sur les médias sociaux quand on est artiste indépendant : par où commencer ?
J’ai engagé des conversation super intéressantes sur Twitter autour du métier d’artiste et l’une des questions qui m’a été posée est : Comment créer une communauté autour de son art/ses créations.
(Oui, je suis désormais principalement active sur Twitter alors que je le critiquais ouvertement ici. Je te raconterai plus tard pourquoi j’ai changé d’avis.
Dans le cas présent, plus qu’une communauté, on parle de construire une audience intéressée par son travail. La communauté est un concept un peu différent qui rassemble des personnes motivées par l’accomplissement d’objectifs communs.
Dans cet article, nous parlerons d’audience ou de public et de la manière dont on peut rassembler autour de soi des personnes qui deviendront fans et nous accompagneront dans notre aventure artistique, que ce soit sur Instagram, Twitter ou ailleurs sur le web.
Killian Talin donne une méthode très simple pour construire son audience :
Donnez aujourd’hui quelque chose de valeur à quelqu’un. Recommencez chaque jour.
Dit comme ça, c’est simple, et en même temps pas tant que ça. Beaucoup d’artistes sont bloqués par la notion de valeur. Tout simplement parce qu’on leur a répété que leur métier ne valait rien et ça a fini par rentrer dans leur crâne.
La valeur de ce que tu offres prend différentes formes, de la beauté d’un dessin aux conseils que tu donnes à quelqu’un qui veut apprendre à dessiner. La valeur, c’est tout ce que tu es prêt.e à donner à ton audience sans rien attendre en retour.
À présent, rentrons dans le vif du sujet.
Les étapes pour construire son audience
Détermine ton public cible
Si tu veux parler à tout le monde, tu ne parles à personne. Je ne sais plus qui a dit ça à force de voir tous les entrepreneurs le répéter, mais c’est vrai. Tout le monde n’aimera pas ton travail. C’est la vie. Ce qui est certain, en revanche, c’est que quelqu’un l’aime. C’est ce quelqu’un que tu dois attirer.
- À qui s’adresse ton art, qui est susceptible de l’aimer et pourquoi ?
- N’essaye pas de plaire à tout le monde ; seulement aux bonnes personnes.
Spoiler alert: ton art peut séduire différents types de personnes, cibler ne veut pas dire se fermer à un seule catégorie. Par exemple : mon art s’adresse majoritairement aux adeptes des genres de l’imaginaire (fantasy, SF), mais il parle aussi aux femmes versées dans le spirituel et le féminin sacré.
Définis ce que tu veux lui apporter
- Quels sont tes thèmes de prédilection?
- De quoi parles-tu régulièrement ?
- Qu’est-ce que tu veux apporter à ton audience ?
- Comment tu te démarques des autres artistes/créateurs/auteurs ? (Et non, ton style n’est pas ta seule marque de fabrique, ta personnalité joue énormément)
- Pourquoi ces personnes devraient te suivre ?
Ça peut surprendre, mais les gens ont besoin de bonnes raisons pour s’abonner, lire tes contenus et acheter tes créations. Comme toi en fait.
Diffuse ton message
Selon les outils que tu as choisi d’utiliser, explique clairement ce que tu fais et pour qui tu le fais. Tu peux l’écrire dans :
- Ta biographie sur les réseaux sociaux
- Sur la page à propos de ton site internet
- Dans le formulaire d’inscription à ta liste de diffusion
Sois précis.e, claire, pour qu’en quelques secondes, la personne qui passe sur ton profil sache ce qu’elle va y trouver.
Comment écrire une bio efficace ?
— Aemarielle | Illustratrice 🎨 (@Aemarielle) April 7, 2022
•Utilisez des termes clairs qui reflètent ce que vous faites
•Décrivez de quoi parle votre compte
•Evitez les détails inutiles. Vous avez le droit d’aimer les chats, mais si vous dessinez des portraits humains, ça n’a pas d’intérêt ⬇️
Parle aux gens
C’est l’un des secrets les mieux gardés (non), mais pour avoir de la visibilité auprès de ton public, il faut prendre le temps d’interagir avec lui.
- Fais-toi des amis
- N’aie pas peur d’engager des conversations sur les posts des autres. Évite de balancer un émoji flamme ou cœur en guise de commentaire, ça n’apporte rien à personne. Prend 2 minutes pour écrire un vrai messages avec des mots dedans, ce sera bien plus apprécié.
- Réponds quand on te parle. Combien de fois ai-je commenté des posts pour n’obtenir qu’un like en retour ? Fais comme dans la vraie vie : si on te parle, réponds, même brièvement si tu es timide.
Sois juste un être humain sympa en fait.
Dis à ton audience ce que tu attends d’elle
Tu veux que les gens s’abonnent à ta liste de diffusion ? Invite-les régulièrement à le faire
Tu veux qu’ils achètent tes créations ? Propose-leur.
Plus tu donnes avec sincérité, plus ton audience sera encline à te soutenir quand tu demanderas quelque chose. Souviens-toi simplement que personne ne te doit rien. Parfois, tu prendras des vents, personne ne cliquera sur ton lien. Tu seras déçu.e, mais n’en veux pas aux gens. Fais un break, souffle et reviens quand tu vas mieux.
Construire son audience, c’est souvent long et décourageant. Pourtant, il suffit de quelques personnes pour bâtir une communauté hyper fidèle qui te soutiendra dans ton travail. On a tendance à vouloir le maximum d’abonnés possibles, mais le cœur de ton public tient dans les quelques personnes qui seront toujours au rendez-vous, toujours prêtes à t’encourager.
Persévère pour les 10 qui te porteront quand ça ne va pas.
Quel genre d’artiste es-tu sur le web ? Extraverti.e adeptes des conversations, ours des cavernes en difficulté pour gérer les interactions ? Comment puis-je te venir en aide ?
0 commentaires