Pour moi, l’été n’est pas synonyme de vacances, loin s’en faut. Durant le mois de juilet, j’ai organisé un lancement de précommandes pour des tirages d’art en édition limitée, j’ai démarré le projet artbook des déesses et je me suis attaquée à la commande de ma cliente pour ses 4 petites aquarelles, inspirées des 4 saisons. Aujourd’hui, on va parler de l’esprit de l’été.
Je suis totalement hypée par cette aventure, toutefois je prendrai quelques jours de repos en août pour me refaire une santé. J’ai besoin de recharger les batteries avant la rentrée. J’ai passé trop de temps à gérer la promo sur les réseaux sociaux pour des résultats encore mitigés. Je compte revoir ma stratégie de fond en comble.
Mais revenons à notre peinture !
La semaine dernière, je t’ai présenté le projet 4 saisons et sa première héroïne, l’esprit du printemps. Une créature aux allures japonaises, drapée dans ses soieries et accueillant une couvée d’oiseaux dans sa chevelure.
Cette semaine, je t’invite à découvrir l’esprit de l’été, inspirée de l’Inde, amoureuse des fleurs et des papillons, qui arpente les berges d’un étang aux eaux cristallines.
Comme la précédente, je travaille sur un format prévu pour un cadre de 19 x 19 cm. Je conserve une partie de la palette de couleurs précédentes, bien que le vert et le bleu s’y fassent une place prédominante. Ma cliente avait envie de fraîcheur durant cette saison caniculaire ^^.
L’étape des croquis
Comme pour l’esprit du printemps, j’ai passé du temps dans le design du personnage. Je passe toujours par plusieurs niveaux de croquis, qui se développent progressivement.
Comme d’hab, le premier dessin me sert juste à extraire l’idée de mon cerveau. Le dessin est simplifié à l’extrême, on se fiche des proportions générales.
Le deuxième est à peine plus élaboré, même si je pose quelques idées de décor et surtout, je m’assure que le dessin rentre dans la zone de travail délimitée.
Le troisième croquis est en général celui qui définit le mieux le dessin final. Je m’en sers pour reporter le tracé sur la feuille aquarelle. On tient le personnage et le décor.
À partir de là, je pose le dessin final sur ma tablette lumineuse et une feuille de papier Arches 300 g par dessus. Je prends soin de tracer au crayon 2H pour éviter que l’eau ne fasse baver le graphite.
L’esprit de l’été | vidéo
C’est le moment de peindre ! Comme pour l’esprit du printemps, je te propose de suivre le process en vidéo. 4 matinées de boulot résumées en moins de 15 mn, c’est plus pratique !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVersion finale de l’aquarelle de l’été
J’espère que cette aventure au coeur de mon atelier te plait. De mon côté, j’ai très envie de m’exprimer davantage ici, sur mon blog, que sur les réseaux sociaux, qui m’ont épuisée ces derniers temps. Attend-toi à plus de contenu, des comptes-rendus de lecture, des expéditions à la découverte de mes tableaux, de mes carnets. Et qui sait, on finira peut-être par reparler d’écriture par ici ?
Je te tiens au courant dans mon programme de la rentrée !
Marie-Gaëlle
Artiste indépendante - Illustratrice
- L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
- Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024
Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.
Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.
0 commentaires