Commande client | l’esprit de l’automne

par | Août 31, 2020 | Aquarelles | 0 commentaires

Nous voilà rendus à l’avant-dernier volet du projet 4 saisons, l’esprit de l’automne. Je t’avoue que je ne pensais pas avancer aussi rapidement sur cette commande.

Quand on démarre son activité, la question de la relation client se pose et bien entendu, celle de la légitimité artistique. Une commande client ? Mais si je me plante ? Est-ce que ça va lui plaire ? Pour qui je me prends à accepter des commandes ?

Accepte ta légitimité

Tu es un.e artiste. Tu as le droit d’exercer ton métier et de proposer tes services.

Et en même temps, pourquoi ça se passerait mal? La personne qui te sollicite pour une commande, c’est à la base parce qu’elle a vu ton travail et qu’elle l’apprécie à sa juste valeur. Elle connait ton style, elle sait que tu vas créer une oeuvre qui te ressemble. Il n’y a aucune raison de paniquer, du moment que tu t’es bien mis d’accord avec ta cliente en amont.

Le secret d’une commande qui se passe bien :

  • Un.e client.e qui a bien compris ton style, ta patte;
  • + un entretien préparatoire bien creusé
  • + un devis détaillé;
  • + une entente sur un délai qui te permet de travailler confortablement.

L’esprit de l’automne | les étapes

Comme pour l’esprit du printemps et celui de l’été, je découpe toujours mon projet en plusieurs étapes distinctes :

Le croquis préparatoire ou croquis moche

Ce sont surtout de grandes lignes, avec très peu de détails, mais ça me donne une idée de la pose des personnages, la fée et le renard. Et ça me donne déjà une notion de l’humeur que je veux donner à l’oeuvre. Ici, j’ai très vite senti une grande affection et de la gaieté, d’où le sourire de la femme et l’espièglerie du renard.

L'esprit de l'automne- croquis

Le second tracé ou dessin de recherche

Ici, tu peux voir que j’ai préféré retourner le dessin pour garder une harmonie globale entre les 4 saisons. Je dois toujours penser cohérence entre les 4 aquarelles pour que ce soit joli une fois accroché. Un peu plus de détails, d’éléments sur la femme. Je cherche encore, je tâtonne, je sais que je ne garderai pas toutes ces esquisses. L’étape du dessin de recherche me permet de poser plusieur hypothèses sur le papier et de faire un premier tri.

L'esprit de l'automne - dessin de recherche

Le dessin et son cadre

À cette étape, je sais à peu près à quoi va ressembler l’oeuvre, même si ça ne transparait pas encore sur le croquis. Je place l’oeuvre au sein d’un cadre en pointillés qui me rappelle les limites de taille du tableau. Ici, on a une fenêtre de 19 cm X 19 cm, mais je prévois une marge suppplémentaire pour éviter les erreurs. La peinture mesure au total 22 cm X 22 cm, ce qui limite le risque de démarcation blanche au niveau du passe-partout. Il faut juste faire attention à bien placer les éléments principaux dans la fenêtre de 19X19.

Brouillon avec marges

Etape suivante | report du dessin sur le papier aquarelle

Si tu as lu les articles précédents, tu sais que j’utilise une tablette lumineuse pour reporter mon tracé. Si tu n’en disposes pas, voici quelques astuces : tu peux utiliser du papier calque ou alors poser ton dessin sur une fenêtre propre et utiliser la lumière du jour pour reporter ton tracé. Ce n’est pas super confortable, mais ça marche !

l'esprit de l'automne sur papier aquarelle

Pour mémoire, je travaille sur du papier Arches pressé à froid à grain fin. Ce papier est robuste et permet d’utiliser du masking tape sur les bords sans crainte de tout arracher. Si tu utilises du papier pressé à chaud satiné, je te conseille d’enlever un peu d’adhésif en posant ton ruban sur un surface plane avant de le coller sur ta feuille. Cela t’évitera de déchirer ta feuille une fois ton aquarelle terminée.

Sur ce, passons à la peinture !

L’esprit de l’automne | vidéo 

Version finale de l’automne

Projet 4 saisons - automne - aquarelle -aemarielle

J’espère que cette vidéo t’a plu et que l’article t’a été utile. Il nous reste l’hiver avant de clore ce chapitre et cette commande client. J’ai hâte de partager le résultat de mon travail avec toi.

Surtout, n’oublie pas de t’abonner à Libre comme l’art pour récupérer ton cahier de coloriage exclusif et recevoir mes emails chaque dimanche matin. J’y parle créativité, actualité artistique, artpreneuriat et c’est là que tu recevras des coupons de réduction de folie pour tes achats dans la boutique !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Commande client - L'esprit de l'hiver - aquarelle - Aemarielle - […] tu fais attention, tu verras que l’automne montre déjà des traits elfiques, comme une évolution progressive vers des saisons…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !