Je ne suis ni coach ni mentor pour artistes (voici pourquoi)

Régulièrement, je reçois des mails d’artistes qui cherchent des conseils pour se lancer, ou qui me demandent d’évaluer la qualité de leur travail.

Non pas que ces demandes me dérangent, j’ai une âme de conseillère. J’aime renseigner et guider les gens, ce fut d’ailleurs une bonne partie de mon ancien métier.

Pour autant, ces messages me mettent mal à l’aise car ils me renvoient à des choses qui me dérangent sur internet aujourd’hui.

Je tiens donc à mettre les choses au point dans cet article : je ne suis ni coach ni mentor pour artistes.

Pourquoi je ne me positionne pas sur le marché des formations pour artistes

Avant même de quitter mon emploi pour devenir artiste à temps plein, j’ai suivi des formations sur le marketing et la vente. Durant ces programmes, on m’a toujours répété que ce qui fonctionne aujourd’hui, c’est la formation en ligne. “Tu sais des choses que la plupart des gens qui veulent se lancer ignorent ? Crée une formation. Positionne-toi sur le coaching, l’accompagnement, l’infopreneuriat.” Au départ, j’ai eu envie d’écouter ces conseils, d’inclure de la formation pour artistes à mes services. Mais il y avait un énorme problème à mes yeux.

C’est vrai, j’ai des compétences, je sais des trucs. J’ai consommé des contenus en ligne jusqu’à l’indigestion au moment de me lancer pour comprendre comment mettre en avant mes œuvres, montrer mon art aux bonnes personnes, donner envie à mes clients de s’offrir une de mes peintures.

Est-ce que ça fait de moi la meilleure personne pour te guider dans ta propre activité d’artiste ? Je ne crois pas.

J’entends déjà la plupart des business coachs : “Mais si, tu es légitime, c’est le syndrome de l’imposteur qui parle, ça.

Pas du tout. Ce qui me fait dire ça, c’est ma propre réalité d’artiste indépendante lâchée dans le grand bain.

Entre la théorie et la pratique, le gouffre est phénoménal.

Lire ne fait pas de toi une experte

Ce n’est pas la quantité de livres que j’ai lus sur les techniques pour devenir artiste à succès qui font de moi une experte. Ce ne sont pas les centaines de vidéos visionnées, les formations consommées qui me donnent de la légitimité pour devenir à mon tour mentor.

Pour tout dire, je doute de la légitimité de nombre d’artistes qui décident de devenir coachs pour artistes.

Pourquoi ?

Parce que tout leur savoir et leur expertise vient de la théorie. Ils ne vivent pas de leur art. Quand je dis vivre de son art, j’entends en avoir fait sa source de revenu principale.

Quand tu cherches à en savoir plus sur leur assise dans le métier de l’art, tu peux creuser longtemps. La plupart en sont au stade du débutant. Leur portfolio est désert, ils passent plus de temps à créer leur accompagnement qu’à construire leur métier d’artiste.

Ce n’est pas grave d’être débutant.e, pas du tout.

Mais un mentor, ce n’est pas un.e débutant.e. Pas selon mes critères en tout cas.

Je construis ma propre carrière d’artiste avant de vouloir faire la maligne

Ma vision d’une mentor, c’est une personne d’expérience, avancée dans son métier, qui a fait les erreurs, construit sa réputation, son réseau et qui est capable de faire grandir et d’accompagner sérieusement une artiste à différents stades de son activité.

Pas seulement au démarrage.

Moi je suis dans la phase où j’ai les mains dans la peinture, je développe mon portfolio, je perfectionne mes techniques, je cherche mes client.e.s.

Mes objectifs actuels consistent à :

  • montrer mes peintures à l’extérieur de la bulle du web, dans des salons, des expositions ;
  • parler de mon travail à des gens dans la vraie vie ;
  • vendre mes créations et construire ma liste de collectionneurs d’art avertis ;
  • développer ma communauté de mécènes sur Patreon.

Je n’ai aucune légitimité pour te dire si tes dessins ont le niveau pour trouver des acquéreurs. Si toi, tu doutes, c’est que tu n’es pas prêt.e, désolée. Prends le temps de travailler avant de penser à vendre.

Devenir artiste et se mettre à son compte, c’est dur. C’est la seule chose que je peux te dire avec certitude.

Je ne peux pas t’aider à trouver des clients…

J’aurais beau te lister les innombrables manières de trouver des clients pour tes œuvres, ça ne te ferait pas avancer. Je pourrais créer un super accompagnement payant, filmer un tas de vidéos et te convaincre que je suis la bonne personne pour t’aider à devenir artiste pro, ça ne voudrait pas dire que tu aurais des clients à la fin.

Parce que j’en suis encore à l’étape où je galère pour trouver les miens. Oui j’ai vendu des originaux, j’ai des contrats d’illustration avec des maisons d’édition, j’ai publié des dessins dans un magazine connu. Oui, j’ai des compétences, mais pas le recul nécessaire pour dire : voilà ce qui, dans ton cas, pourrait fonctionner.

Mon réseau est en construction, mes contacts encore trop peu nombreux. J’ai tout à construire avant de prétendre monnayer mes services en coaching ou mentorat. (Notons que ça n’est pas du tout la même chose, d’ailleurs)

Je n’ai pas non plus envie de te pondre un ebook sur mes 15 conseils pour vendre ton art. Tu ne le liras pas de toute façon. Je sais de quoi je parle, j’en ai téléchargé un paquet et la plupart n’ont jamais été ouverts.

Tu n’as pas besoin d’un ebook, d’une formation ou d’un accompagnement, en vrai.

… mais je peux te servir de modèle si tu veux

Ce n’est pas parce que je ne suis pas mentor que tu ne peux rien trouver d’intéressant ici. J’aime partager mon aventure, parler en toute transparence de la vie d’artiste. Je ne publierai plus d’article sur les démarches pour devenir pro, l’aspect technique de la création de son activité. Je les ai retirés il y a un moment déjà. Va sur le site de la Maison des Artistes pour ça, c’est mieux. Les infos sont accessibles en 5 minutes, t’as pas besoin d’éplucher 15 articles de blog pour ça.

Ce que je veux partager ici, ce sont les réalités du terrain. Vivre de son art quand on a tout à construire. Tu as envie de t’inspirer de mon parcours ? Vas-y. Agis. Parle de ton art sur un blog, sur le réseau de ton choix. Montre-le en vrai à des gens.

S’il y a un truc que j’aime, c’est observer des artistes qui me suivent appliquer les actions que je mets en place. Ces gens-là ne se posent pas de question, un truc que je fais leur paraît cohérent et utile ? Ils testent à leur tour et décident si ça leur va ou pas. Tu ne risques rien à faire comme eux.

Tu n’as pas besoin d’un mentor pour le moment. Tu as besoin de te trouver toi-même.

Et moi, peut-être que quand j’aurai solidifié ma carrière artistique, je publierai un livre sur le sujet 😁

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras peut-être ma newsletter !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féériques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Valentine

    Je t’ai découverte comme ça d’ailleurs : dans ton rôle de partage d’informations sur comment devenir artiste (plus précisément sur comment faire son entreprise). J’avais été intriguée par toi et j’aimais ta voix et puis je t’ai écouté parlé de comment tu as mis en place ton statut d’artiste. Bref, je pense que tu as beaucoup à partager mais je te rejoins totalement : il n’y a pas que le syndrome de l’imposteur. J’aime bien l’idée que tu sois légitime au lieu de te sentir légitime : être artiste et en vivre est en effet un bon point pour donner des conseils.
    Merci de partager ça avec nous !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci pour ton retour sur cet article Valentine. Voilà, ce n’est pas forcément lié au syndrome de l’imposteur, mais au besoin de construire ma carrière artistique avant de prétendre donner des conseils aux gens. Là je suis en mode exploratrice qui partage des trucs et ça me va bien 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !