Artbook mythologie grecque | Déméter et Coré

Mise à jour de l’article : 15/07/2020

Bienvenue dans cette série d’articles sur la création de mon artbook autour de la mythologie grecque, où je vous présente mes illustrations de déesses et d’héroïnes en cours de travail. Ces publications ont vocation à évoluer en fonction des étapes d’achèvement de mes peintures.

Je suis plongée dans les illustrations du projet Artbook ces temps-ci. J’ai commencé par Gaia, la déesse primordiale (j’en parle dans l’article sur le lancement du projet artbook) et je suis en pleine réflexion sur la création de Téthys, déesse marine et Titanide, l’une des filles de Gaia. Comme je bloque un peu sur le croquis, j’ai décidé de faire une mise à jour d’un projet prévu pour rejoindre l’artbook.

J’ai l’honneur de te présenter un duo mère et fille que j’aime particulièrement : Déméter et Coré, que nous connaissons mieux sous le nom de Perséphone.

Déméter – Une mère louve ultra protectrice

Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l’agriculture. Elle veille sur les récoltes et son pouvoir aide à nourrir les mortels. Elle a conçu plusieurs enfants, mais la plus connue est Perséphone, née de son union avec Zeus. On connaît Perséphone sous le nom de Coré, « la jeune fille » ou « la fille ».

Personne ne doit toucher à un cheveu de sa précieuse enfant. Celle-ci grandit cachée, loin des yeux masculins. Déméter veille sur Coré comme sur la prunelle de ses yeux. Hélas, c’est sans compter sur Zeus et ses manigances. Grâce à lui Hadès, très épris de Coré, va s’emparer de la jeune fille et l’entraîner aux Enfers.

Déméter cherche partout son enfant, elle parcourt le monde jour et nuit, en proie à la peur et à la douleur. Hermès, toujours à la pointe de l’info, lui laisse entendre que Coré est aux mains d’Hadès.

Très énervée, Déméter se rend devant Zeus et exige que sa fille lui soit rendue.

« Oui, mais alors non, parce qu’en fait, ta fille a goûté la nourriture du monde souterrain et du coup, la loi l’oblige à demeurer près d’Hadès. répond le roi des dieux, un peu embarrassé.

— Ok, ben si c’est comme ça, aucune récolte ne poussera plus tant que tu n’auras pas trouvé de solution.

— Tu ne vas quand même pas laisser tout le monde mourir de faim ?

— Regarde-moi bien ! »

On me souffle dans l’oreillette que j’ai peut-être un peu altéré la nature de la conversation. Toujours est-il que Déméter tient parole et bientôt, Zeus doit négocier avec Hadès, qui vit sa meilleure vie avec Perséphone. Celle-ci obtient le droit de sortir durant la moitié de l’année pour retrouver Déméter et de vivre le reste du temps auprès de son époux.

Ils vécurent heureux à deux et sans enfants. Fin.

 

Déméter et Coré | mère et fille | illustration encre de Chine

Déméter et Coré | line art à l’encre de Chine

Aquarelle Déméter et Coré - travail en cours

Mise en couleur en cours à l’aquarelle sur papier Arches 300g

Déesses redoutables versus femmes mortelles dépréciées

Ce qui me suprend toujours avec la mythologie grecque, c’est le contraste entre la puissance donnée aux déesses et le peu de considération accordé aux femmes « mortelles ». Les princesses sont bonnes à être mariées/violées/tuées alors que les déesses apparaissent comme des figures révérées et craintes. Bon, elles représentent souvent la colère féminine, dans son aspect le plus négatif: vengeresses, jalouses, meurtrières. Déméter ne fait pas exception: l’amour qu’elle porte à sa fille est étouffant. Elle la surprotège au point de l’éloigner de tout contact.

Au final, on dirait que la femme ne peut pas exister comme un être raisonnable et rationnel, ni poursuivre ses propres objectifs. Elles sont toujours dans la réaction, rarement proactives.

Cela fait partie des raisons qui me poussent à travailler sur la fantasy au féminin et à créer des figures féminines concrètes, variées, aussi bien antagonistes que protagonistes. Elles ont une vie, des ambitions, des plans et comptent bien les réaliser.

Et vous, quels sont les personnages féminins qui vous fascinent et pourquoi ?

 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

6 Commentaires

  1. Germain Huc

    Le couple mère/fille des deux déesses est à ma connaissance le seul de ce type. De nos jours, Déméter serait accusée d’être toxique… Elles verraient toutes les deux des psys…

    Je rejoins ton analyse sur les figures mythiques féminines fortes souvent associées à des aspects négatifs. C’est notamment le cas de Morgane, avatar de Morrigan, ma préférée.

    J’ai l’impression tout de même que c’est moins marqué chez les Egyptiens : à part Sekhmet dont la rage faillit détruire l’Humanité, Isis, Nephtis, Hathor, Nout, sont des figures fortes mais néanmoins positives.

    En tous cas vivement les prochaines Déesse d’Aemarielle !

    Réponse
    • Aemarielle

      Je trouverais ça amusant, les dieux de l’Olympe chez le psy. J’en connais qui feraient fortune, il y a un marché ! 🙂 Je me demande si je ne suis pas naturellement attirée par la mythologie égyptienne dans mon histoire justement parce que la vision des femmes y est différente. Je me pose la question maintenant que tu soulignes ça.

      Réponse
      • Germain Huc

        Ce serait une idée de petites nouvelles : les Dieux et Déesses chez le psy…
        Avec Zeus en séducteur pathologique au fond pas si sûr de lui, Sucellos en indécis permanent ne sachant pas s’il veut tuer ou ressusciter quelqu’un, Thot qui intellectualise tout, Kali et sa difficulté à gérer la colère…
        Sérieux, je suis certain que ça marcherait !

        Réponse
        • Aemarielle

          J’adore l’idée, perso ! Il va falloir brainstormer tout ça ! 😉

          Réponse
  2. Ifuldrita

    Ton analyse sur la représentation des déesses et des humaines est très intéressante, je n’y avais jamais fait attention !
    Et j’aime beaucoup l’histoire de Perséphone (ou plutôt, j’ai beaucoup les interprétations picturales qui sont faites de son mythe XD), je suis ravie de la retrouver avec une si jolie bouille !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Aurélie ! J’ai aussi prévu de la reprendre une fois adulte. J’adore moi aussi toutes les interprétations autour de son mythe. C’est ma chouchoute.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi j'ai vidé mon blog façon Konmari - Aemarielle - […] Dans la catégorie vie d’artiste : Déméter et Coré […]
  2. C'est décidé, je crée mon premier artbook ! - Aemarielle - […] Article lié : artbook mythologie grecque | Démeter et Coré […]
  3. Aquarelle | Rhéa, la mère des dieux | projet artbook | Aemarielle - […] Ainsi que Déméter et Coré, dont tu peux lire la genèse dans cet article. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.