Aquarelle originale | Kitsune – mythologie japonaise

par | Jan 22, 2021 | Aquarelles | 0 commentaires

Début janvier, je me suis inscrite à la Japan Addict de Strasbourg les 5 et 6 juin 2021. En 2020, pratiquement tous les événements culturels ont été annulés et les 2 volets de cette convention strasbourgeoise n’ont pas été épargnés. Je n’ai donc pu exposer mon travail nulle part l’an dernier. Je croise fort les doigts pour que 2021 nous permette de participer à ces animations en sécurité.  
Depuis j’ai reçu une réponse positive de l’organisation et j’ai commencé à réfléchir aux œuvres que je veux présenter. Au programme : fantasy et féminité, puisque c’est ma marque de fabrique.
Ma première source d’inspiration est le kitsune, un esprit renard japonais.
 

J’ai mis l’original en vente dans la boutique si tu veux en profiter.  

Kitsune-femme-renard-esprit-mythologie-japonaise

Le kitsune dans la mythologie japonaise 

Sans rentrer dans les détails, le kitsune est considéré comme un yokai, un démon japonais. Le plus souvent, le kitsune est affilié à Inari, une divinité shintoïste protectrice. Ces esprits sont capables de quitter leur forme vulpine pour se transformer en belles jeunes femmes ou en vieillards selon leurs envies. On les reconnaît au fait qu’ils ont du mal à dissimuler leur(s) queue(s) de renard malgré leurs artifices. Ce sont de grands illusionnistes et certains peuvent même lancer des sortilèges de flammes.  

Les kitsune affiliés à Inari sont des êtres plutôt bienveillants, des esprits-célestes. Il existe toutefois des kitsune maléfiques, espiègles et trompeurs. Certains possèdent des caractéristiques ressemblant à celles des vampires et succubes. Un exemple récent de kitsune apparaît dans la série Lovecraft Country.  

Le process de création de Kitsune à l’aquarelle 

J’ai décidé de travailler sur un format carré pour cette aquarelle. Kitsune mesure environ 22 cm x 22 cm, mais elle est étudiée pour tenir dans un passe-partout de 19 x 19 cm. 

Comme pour la plupart de mes peintures depuis 2020, j’utilise du papier Arches 300 g/ m² pressé à froid, doté d’un grain fin. Pour l’affiner encore, je travaille sur le verso de la feuille. C’est un papier robuste qui résiste parfaitement à de grandes quantités d’eau. 

J’ai peint le fond à l’aide de mes pinceaux soft Aqua de Raphaël. Ils ont une bonne réserve d’eau et j’utilise des formats plus ou moins épais selon les zones à peindre. Pour faire ton fond, n’oublie pas de préparer une quantité suffisante de pigments et d’eau en amont pour ne pas tomber en panne de jus et t’interrompre pour en refaire. Cela t’épargnera des démarcations disgracieuses. 

(Pour apprendre à faire un fond simple à l’aquarelle, je t’ai préparé un article et une vidéo.) 

J’ai choisi une palette de couleurs très chaleureuse entre les teintes fauve du renard, le fond jaune et la robe dorée de la jeune femme. Ce Kitsune est manifestement un esprit-céleste. 

Je suis partie sur ma petite palette de chez Prima qui contient de nombreuses nuances or, brunes, rouges. Les pigments sont très riches et onctueux. Pour les ornements comme les fleurs en jade, j’ai utilisé plusieurs verts de chez Sennelier. 

Il faut faire attention quand on utilise des marques différentes car certaines peintures ne se mélangeront pas forcément bien ensemble. J’évite de mêler des pigments issus de gammes différentes.  

J’aime bien la palette complexion de Prima parce qu’il y a un godet d’aquarelle dorée très brillante dedans. J’ai pu m’amuser comme une folle sur la vêture de la dame et le rendu s’est avéré très subtil. 

Kitsune-aquarelle-originale

Kitsune | La vidéo 

J’ai filmé le process de peinture et l’ai mis en ligne sur ma chaîne Youtube pour que tu puisses la voir du début à la fin.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

N’oublie pas de t’abonner avant de partir et de récupérer ton cadeau exclusif ! 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !