Visite guidée de Djedou 2 | Le port

Amis lecteurs, je vous propose aujourd’hui la suite de notre visite touristique de la belle ville de Djedou. Après avoir parcouru la Ruche lors de notre première promenade, flânons ensemble le long des quais malodorants du port.

Le temple de Neilos

C’est au cœur du port que se situe le temple de Neilos, à qui l’on rend hommage durant la saison d’Akhet, marquée par les grandes crues du fleuve. Neilos apporte la vie et la fertilité avec lui, c’est donc une divinité très importante en Kemet.

Capitainerie

Djedou accueille les embarcations de commerce Kemites, mais aussi des navires venus de l’étranger par la Grande Verte pour délester leurs cales des marchandises exotiques qu’ils transportent. C’est à la Capitainerie que tout ce petit monde paye les taxes, s’enregistre comme visiteur et obtient l’accès au quartier des étrangers. Le royaume de Kemet, de plus en plus refermé sur lui-même, accepte encore les visiteurs pour peu qu’ils restent dans l’enclave qui leur est réservée. Sur dérogation fournie par l’Administrateur, certains ont le droit de parcourir la ville, mais ils restent sous étroite surveillance.

Pour autant, il y a de quoi s’occuper au port et dans l’enclave. On y trouve des maisons de bière animées, à la qualité variable. Le Mulet, par exemple, est un endroit mal famé où l’on se livre au commerce de la chair et à des combats clandestins. C’est probablement l’établissement préféré de la Confrérie, la pègre locale, mais personne n’en dira jamais rien.

La maison d’Hathor et les bas greniers

Annexe du temple, la maison d’Hathor veille sur les greniers à blé du quartier. Elle gère la sécurité et la distribution du blé aux habitants quand le besoin s’en fait sentir, en cas de disette, par exemple.

J’espère que cette visite vous aura plu. Petit à petit, nous allons découvrir les quartiers les plus reluisants de la cité, des temples aux Coffres d’Ouadjour.

 


2 thoughts on “Visite guidée de Djedou 2 | Le port”

    1. Merci Nath ! C’est Steph qu’il faut remercier pour ça. Il a passé beaucoup de temps sur cette carte. Nous finalisons encore certains quartiers !

Laisser un commentaire