2017 en 4 outils et 4 conseils

Bonjour tout le monde,

Les fêtes sont derrière nous ! Nous voici bien ancrés en 2017, que je vous souhaite douce, heureuse, et propice à la réalisation de vos projets.

La transition entre 2 années est souvent un moment de réflexion sur soi, sur ses envies, les choses qu’on souhaiterait modifier, améliorer, réécrire. Je ne fais pas exception à la règle, si ce n’est que cette fois, je n’ai pas rédigé mon article bilan habituel de fin d’année. Je ne rédigerai pas non plus d’article vous exposant mes bonnes résolutions pour 2017, tout simplement parce que je n’en prends plus.

Cela ne signifie pas que je n’ai envie de rien, que je ne nourris aucune envie pour démarrer 2017 sur les chapeaux de roue, au contraire ! Mes rêves créatifs sont bien présents, mais j’ai juste décidé de les commencer avant le Nouvel-An. Décembre a été un mois très agréable à cet égard. Des lectures passionnantes, des portes ouvertes sur une réflexion apaisée, des dessins à foison, une découverte de l’aquarelle, des idées à écrire.

Aujourd’hui, plutôt que de bonnes résolutions, je vous propose un rapide point sur mes compagnons créatifs en 2017 :

La bougie ne compte pas, hein! 😉

Mon Traveler’s Notebook :

Je ne lâche plus cette belle couverture en cuir aménageable à l’envi avec des carnets, pochettes cartonnées, papiers en vrac. Mon carnet du voyageur (qui ne voyage pas beaucoup pour l’instant) contient mon Bullet Journal, un carnet destiné à l’écriture de mes idées de romans, mes suivis de béta lecture sur CoCyclics

Mon carnet à dessins :

Ce formidable cahier en kraft format A4 environ est génial et ne coute presque rien ! Depuis que Steph en a acheté pour son projet de journal surnaturel/horreur, je n’utilise que ça pour mes croquis, ébauches, portraits. Ce papier épais et non traité supporte l’encre, le crayon, les aquarelles même bien mouillées. C’est un bonheur !

Mon art journal :

L’Art Therapy est un concept encore un peu méconnu, pourtant ses bienfaits m’ont vraiment étonnée en cette fin d’année chargée. L’acte créatif peut vraiment soulager quelqu’un de ses tensions, le relaxer au même titre que la méditation. Sans m’être plongée dans des études poussées sur le sujet, j’ai commencé à utiliser un carnet fait maison avec des feuilles Canson noires dont je n’avais guère l’utilité. Dessus, je fais du collage, je peins, j’écris, je déchire, je brûle, je fais ce que je veux ! Je ne me fixe aucun thème, aucun objectif. Je démarre une page sans savoir où je vais et j’oublie le temps. Si vous êtes stressé, essayez ! Vous serez surpris de constater la joie qu’on éprouve en observant le résultat. En plus, c’est un excellent moyen pour ceux qui ont des vieilles peintures, papiers et autres matériels artistiques chez eux de les utiliser ! Mieux vaut ça que laisser ses affaires moisir au fond d’un tiroir, je trouve !

Les Quatre Accords Toltèques :

En décembre, lors d’un déplacement sur Paris, j’ai acheté ce petit bouquin de Don Miguel Ruiz à la gare et je l’ai dévoré le jour même. J’avais déjà entendu parler des 4 accords Toltèques, une sorte de philosophie de vie en 4 axes à la fois très simple à comprendre et parfois si difficiles à suivre.

D’ailleurs, je vous laisse avec ces quatre petits conseils pour bien commencer 2017 :

Que votre parole soit impeccable

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ne faites pas de suppositions

Faites toujours de votre mieux !

Dit comme ça, ça parait évident, mais je vous assure que mettre en pratique ces conseils demande beaucoup de persévérance ! J’ai envie d’en faire le thème de ce blog pour le début d’année ! Ça vous dirait qu’on aborde ces sujets un par un le lundi et qu’on en discute ici ? Lundi prochain, on parlera ensemble de l’importance de la parole dans nos rapports.

En attendant, je vous souhaite une très belle semaine, mais aussi une fantastique année !

 

 


12 réflexions au sujet de « 2017 en 4 outils et 4 conseils »

  1. Que de beaux outils pour 2017! Ton traveler’s notebook est toujours aussi magnifique, et j’admire ta créativité artistique autour de tes dessins et l’art therapy!

    Et les quatre accords toltèques, que dire… C’est l’un de mes livres préférés, que j’ai lu plusieurs fois depuis que ma mère me l’a offert il y a 10 ans et qui a beaucoup changé ma vie. Le genre de livre à relire très régulièrement à mon avis. D’ailleurs j’ai remarqué qu’en 10 ans, je le comprends différemment à chaque fois que je le relis 🙂 Tu imagines que je suis 100% pour des articles sur chacun des quatre accords dans les semaines à venir!

    PS: bonne et heureuse année 2017!

    1. Bonne année, ma chère Florie ! Pourquoi ne suis-je pas surprise que tu aies lu les 4 accords Toltèques? ^^ Je suis totalement d’accord, c’est un ouvrage qui change ta perception des choses. Je suis ne train de lire la Voix de la Connaissance, qui est aussi très intéressant, même s’il rejoint largement le premier. Encore merci pour cette belle rencontre, ça m’a fait un réel plaisir ! <3

  2. Oh la la, j’adore cet article, ma chère Aemarielle !
    Déjà, tes carnets ont l’air si appétissants, on dirait vraiment des petits bijoux. <3
    J'adorerais avoir l'occasion, un jour, de feuilleter ton carnet à dessin et ton art journal. Mention spéciale pour le dessin qui apparait sur ta photo (avec la femme et l'enfant) et que j'adore, je suis totalement sous le charme de ton trait précis, puissant, coloré et sensible. Merci de partager avec nous. Enfin, je ne peux que plussoyer la force de la démarche créative, à quel point elle apporte complétude, sérénité, joie profonde. Et ces quatre conseils sont d'or ! Pas faciles à mettre en application à chaque instant, mais ça vaut carrément le coup de s'y atteler !^^ Je te souhaite une merveilleuse année 2017, riche en créations de toutes sortes. Merci pour ce délicieux blog, merci pour ta lumière, merci d'être toi. <3

    1. Hello ma chère Siècle et comme toujours, merci pour tes mots qui sont pur bonheur à lire! Si je peux, j’amènerai un carnet aux Imaginales (en espérant que tu y passes faire un coucou ) pour que tu puisses le feuilleter! Merci à toi d’être toujours aussi formidable et prévenante. Ton énergie m’a vraiment fait un bien fou lors de notre dernière rencontre !

  3. Hi hi hi, pourquoi ne suis-je pas surprise de trouver les 4 accords toltèques ici ? Chez nous aussi il fait partie des livres qu’on relit à l’envie ! Tiens, d’ailleurs il faudrait que je m’y remette ! 😉
    J’adore ton art journal, mais pour moi ça ne marcherait pas, j’aurais toujours l’impression de faire quelque chose de brouillon… :p J’ai l’intention de me remettre à la méditation, abandonnée depuis la rentrée car mes filles se lèvent maintenant à la même heure que moi (6h) et que c’est difficile de m’empêcher de ne pas m’occuper d’elles ou de méditer en les entendant prendre leur petit-déjeuner, bref, il faudrait que je me lève à 5h30 du matin et psychologiquement, c’est un peu trop difficile car j’ai déjà l’impression que j’empiète sur mon temps de sommeil… D’ailleurs, où en es-tu, toi ? Tu te lèves toujours aussi tôt ?
    En tout cas, merci pour ces partages, comme toujours. ♥

    1. Coucou Nathalie! C’est marrant, je crois qu’on est pas mal à avoir lu les 4 accords Toltèques ! Il faut croire qu’on est intéressées par le développement personnel, par ici! Ne te force pas à te lever plus tôt si tu sens que c’est vraiment au-dessus de tes forces. Il faut que ce soit motivant, pas une corvée ingérable! Personnellement, je me lève toujours tôt, mais il faut que je me pose pour voir ce que j’attends vraiment du Miracle morning. je reviendrai dessus. On va dire que pour le moment, le bilan est mitigé ^^

    1. Bonjour Clotilde,
      En carnet Kraft, ma référence est la marque Hahnemühle, pour son excellent rapport qualité prix et la multitude de ses formats. Sinon,j’apprécie aussi le kraft Canson en bloc à spirales A4, même s’il est moins épais et tolère moins bien l’aquarelle. Tout dépend l’usage que vous voulez en faire. J’aime utiliser le crayon, les aquarelles et même les feutres à alcool et le tout fonctionne plutôt bien sur le cahier Hahnemüle. 🙂
      Il faudra que je fasse un article à ce sujet, d’ailleurs!

  4. Je rattrape avec un peu de retard, du coup je me décide à revenir sur cet article et, je dois avoir la berlue, je compte 3 outils et non 4 comme annoncé ?… (si la bougie ne compte pas…).
    Blague à part, je pense que le livre « Petit traité de vie intérieure » pourrait beaucoup te plaire ; la lecture demande plus de temps (personnellement, je lis ou relis un chapitre de temps en temps) mais, je ne sais pas comment l’expliquer, je me sens mieux depuis que j’ai toujours un peu le nez dedans (je regrette de ne pas avoir lu ce genre d’ouvrage 20 ans plus tôt) (en même temps, à l’époque, je n’étais peut-être pas prête pour ça).

    1. Coucou Roanne, merci pour le conseil lecture, je me le note !<3 Je crois l'avoir regardé il n'y a pas longtemps dans une boutique ^^
      Pour les outils, la bougie ne compte pas, mais j'ai 1. mon Traveler's notebook, 2. mon art journal (où je fais surtout du scrapbooking), 3. mon carnet de dessin en kraft (mes dessins de l'héritier du shogun sont dedans, d'ailleurs 😉 et 4. le livre sur les 4 accords toltèques !

Laisser un commentaire