Les Pirates de l’Escroc-Griffe | Les terres interdites, Jean-Sébastien Guillermou

Bonjour à tous,

J’inaugure une nouvelle section sur le blog. Après les bafouilles, les gribouillis et l’organisation, viennent les chroniques. Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé mes coups de cœur littéraires, et j’espère que ça va me pousser à consacrer un peu plus de temps à la lecture en 2017.

J’ai une pile à lire gigantesque, surtout depuis les Imaginales ! Si je ne me botte pas les fesses, elle ne descendra jamais ! Et surtout, j’ai une masse de livres que j’ai adorés, mais dont je n’ai pas pris le temps de parler.

Oui, pour ces chroniques, je ne me fixe qu’une règle : je ne parle de ce que j’ai aimé. Vous ne me verrez jamais descendre un livre sur ce blog, à moins que je ne sois ivre ce jour-là, ce qui n’est pas près d’arriver !

Outre le fait que je connaisse la difficulté d’écrire un roman, mes goûts sont totalement personnels, subjectifs, et ce qui ne me plait pas à moi peut très bien plaire à d’autres lecteurs.

Aujourd’hui, je commence avec Les Pirates de l’Escroc-Griffe, tome 1 : Les terres interdites, par Jean-Sébastien Guillermou.

couverturepiratestome1

Le résumé:

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

Mon avis:

Vous aimez l’aventure, les voyages, les galeries de personnages qui n’auraient en principe rien à faire ensemble ? Vous êtes servis ! L’équipage de l’Escroc-Griffe est aussi hétéroclite qu’attachant. Si on suit principalement Caboche, jeune garçon à la recherche de son père, on découvre progressivement la personnalité de ses compagnons, du Capitaine Bretelle, capitaine farfelu à Goowan, doté d’une sagesse incomparable.

Comme dans toute bonne histoire de cape et d’épée, le rythme est rapide, enlevé, et nos héros ne connaissent guère de répit dans leur parcours à travers les Mers Turquoises. À la fois losers et intrépides, ils enchaînent les actes de bravoure et contrecarrent les plans d’un cardinal machiavélique dont l’ambition pourrait bien mener le monde à sa perte.

Personnellement, je suis séduite ! J’aime le parfum d’exploration et de mystère qui flotte sur le Monde-Fleur. J’apprécie l’écriture, simple et directe, parfaitement adaptée à l’ambiance, les dialogues efficaces, les réparties pleine d’humour. Et surtout, le soin mis dans les descriptions des navires et les scènes d’action.

Bref, j’ai bientôt fini le tome 2, les feux de Mortifice, alors je reviendrai vite pour parler de la suite ! (D’ailleurs, j’ai un contentieux en cours avec Jean-Sébastien pour cruauté excessive envers ses lecteurs ! 😀 )

Sinon, vous avez une intégrale qui vient de paraître chez Bragelonne ; comme ça, vous vous ferez une idée vous-même sur cette fantastique trilogie ! 😉

Sur ce, bon dimanche à vous, les amis !


7 réflexions au sujet de « Les Pirates de l’Escroc-Griffe | Les terres interdites, Jean-Sébastien Guillermou »

  1. D’habitude en tant qu’auteur je ne commente jamais les critiques pour ne pas perturber les échanges entre un blogueur et ses lecteurs, mais je n’ai pas réussi à obtenir ton mail. Merci beaucoup pour ce retour qui me touche ! De plus, je suis ravi d’apprendre que ce tome 2 (éprouvant, je suis d’accord) semble t’intéresser. Passe un bon dimanche et encore merci pour avoir illuminé le mien 😉

    A bientôt !

    1. Hello Commandant en chef de l’Escroc-Griffe ! Rassure-toi, je pense que personne ici ne s’offusquera de ton passage! C’est plutôt moi qui devrais te remercier pour avoir mené à terme cette histoire! Et je te confirme, le tome 2 est tout aussi palpitant, voire plus, que le tome 1 <3
      A très bientôt !

  2. C’est chouette que tu inaugures une nouvelle rubrique !
    Tout comme toi, je ne chronique que les livres que j’ai aimés… ♥ Et Les pirates en font partie, bien sûr ! 🙂
    Et moi aussi dans le tome 2 j’ai écrit à Jean-Sébastien !!! 😀

  3. Une rubrique chroniques, super ^^ Je n’ai pas encore eu le temps de lire les pirates de l’escroc-griffe, (qui trône sur ma PAL depuis les Aventuriales) mais ton article me donne encore plus envie de les glisser en haut de la pile pour la prochaine lecture!

    1. Coucou!
      Oui, ça me motivera à lire et à promouvoir les romans qui m’ont plu. Je vais essayer d’axer ça sur la SFF francophone en priorité, mais pas que ! Je te recommande les Pirates, c’est clair, en plus il y a plein de clins d’œil amusants dedans! ^^

Laisser un commentaire